Pour les entreprises qui exercent des activités commerciales, la question de la performance des équipes commerciales se pose toujours de manière aigüe. En effet, sans des équipes motivées et intéressées à faire prospérer l’entreprise, il est impossible de développer son chiffre d’affaires et de croître. Cela est particulièrement vrai dans les entreprises engagées dans un secteur très concurrentiel, comme peuvent l’être la grande distribution, le transport ou encore l’industrie du tourisme. Ainsi, il existe plusieurs techniques managériales pour booster ses équipes, et en tirer le meilleur. Le tout est de ne pas rester inactif.

La gamification, une technique pour stimuler ses équipes

Anglicisme issu du mot game (jeu), la gamification désigne une technique managériale d’introduction d’activités ludiques dans l’entreprise pour stimuler la performances des collaborateurs. Cela peut se révéler particulièrement pertinent pour animer ses équipes commerciales, eux dont la performance a un impact direct sur les résultats de l’entreprise. L’idée est donc d’amener une dynamique vertueuse et épanouissante autour du jeu, via des techniques d’animation généralement déployées par un partenaire externe spécialiste en la matière. En général, le programme de gamification s’étendra dans le temps, avec des challenges organisés entre collègues dans une ambiance détendue. Un bon moyen donc de stimuler ceux-ci autour de leurs objectifs de vente. 

Montrer de la reconnaissance envers ses salariés, une démarche indispensable

Les petites PME en tension n’auront probablement pas les moyens ni le temps de s’offrir l’aide d’un consultant externe pour animer une démarche de stimulation des équipes. Dans ces conditions, envoyer des signaux de reconnaissance à destination des équipes constitue encore le meilleur moyen de préserver leur motivation à se dépasser pour l’entreprise. Ainsi, offrir des chèques cadeaux avant les vacances, ou encore créer un temps convivial extra-professionnel en certaines occasions peut avoir des effets extrêmement bénéfiques pour la cohésion de groupe, et permettre in fine de meilleures performances globales.