En matière de bien-être des ouvriers, le code du travail est sévère. La loi exige des entreprises dans le secteur du BTP de prévoir des espaces de cantonnement pour leur personnel en vue de leur garantir un minimum de confort et d’hygiène durant les travaux. Vous devrez ainsi vous conformer à ces exigences au risque d’en subir les conséquences. Logiquement, le matériel de chantier nécessite un investissement dont le montant dépend de l’envergure des chantiers. Deux options s’offrent alors à vous, l’achat et la location. Laquelle des deux est la plus intéressante dans votre cas ?

Les installations nécessaires sur un chantier

Un équipement de chantier performant est la garantie du bon déroulement de la construction. Quand les travailleurs s’exécutent dans de conditions optimales, les travaux fonctionnent à merveille et les objectifs seront atteints. En revanche, des conditions de vie rudes sont source de maladies et divers types d’accidents professionnels. Ce qui impactera la bonne marche du chantier. Voilà pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur le bien-être de vos ouvriers.

Équiper un chantier consiste essentiellement à fournir les accommodations indispensables, à délimiter et à signaler les zones de travaux et à installer une base vie ; cet article se focalisera sur cette dernière. Afin d’assurer les besoins de votre personnel, il faut que vous mettiez en place un bungalow de chantier et des WC chimiques. Ces structures provisoires sont mises en vente dans toute la France. Si vous êtes à Paris ou en Ile-de-France, vous pouvez vous rendre chez SIPOP.

Le bungalow de chantier

Le bungalow ou abri de chantier est une installation aussi modulaire que configurable. Il peut être transformé en réfectoire, en vestiaire, ou en entrepôt des outils ou en configuration de bureau.

Les toilettes chimiques

Les WC chimiques sont des toilettes autonomes qui doivent équiper les chantiers. Ils sont composés de deux réservoirs dont l’un est dédié aux déjections, et l’autre à l’eau. Comme son nom l’indique, il lui faut un apport de produits chimiques pour décomposer les matières organiques et atténuer les odeurs nauséabondes.

Selon les règles HSE (Hygiène Sécurité Environnement), les sanitaires ne doivent en effet pas dégager d’odeurs. Le sol et les parois des toilettes de chantier doivent être imperméables.

Achat ou location, une question de budget

Les prix des bases vie démontables dépendent des modèles proposés, mais également de vos besoins en matière de configuration. Si vous avez les moyens, l’achat reste la bonne option. En acquérant des équipements de qualité, vous n’aurez pas à racheter du matériel de chantier fréquemment. Mais dans le cas d’un budget limité, la location est le choix judicieux.

La location WC chimique, la location d’une roulotte de chantier ou de cabanes de chantier vous apporte pas mal d’avantages. Vous pourrez d’abord bénéficier d’ équipements performants et respectant les normes en vigueur aux tarifs raisonnables. En vous adressant à un prestataire fiable, vous aurez droit à une livraison sur le site d’installation. L’entreprise s’occupera également du montage et de l’entretien des produits. Si vous jugez que la location est la plus convenable pour vous, choisissez soigneusement votre prestataire. Vérifiez bien la qualité des équipements ainsi que les prestations proposées.