Depuis de nombreuses années, déjà, les employeurs proposent une série d’avantages en nature à leurs salariés. D’une part, c’est un moyen d’augmenter leur pouvoir d’achat sans pour autant augmenter la rémunération. D’autre part, les avantages financiers profitent aux sociétés et aux destinataires. Après les tickets restaurant et les chèques-vacances, voici les chèques emplois services.

Les chèques emplois services universels préfinancés

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce dispositif, il s’agit d’un titre de paiement qui permet de rémunérer des prestataires de service tout en bénéficiant d’une remise d’impôts de 50 % sur le montant des prestations. Les CESU préfinancés peuvent être attribués aux salariés d’une entreprise ou d’une collectivité, aux adhérents d’une caisse de retraite ou d’une mutuelle ainsi qu’à des travailleurs indépendants. 

Les prestations proposées

Les employés auront la possibilité d’utiliser les chèques auprès de divers prestataires de service. L’aide à domicile étant la plus sollicitée. Les travailleurs ont en effet la possibilité d’améliorer leur confort de vie et de gagner du temps de repos en déléguant les tâches de ménage, de repassage ou encore de jardinage et de bricolage. Une grande partie des foyers les utilisent également pour la garde à domicile des enfants. Il est en effet plus agréable de consacrer notre temps de repos à des loisirs plutôt qu’à effectuer les corvées du quotidien.

Le financement des CESU

Le coût des chèques préfinancés peuvent être supporté en totalité par l’entreprise ou le CE (bientôt appelé comité économique et social). Il est possible qu’ils soient cofinancés par les salariés. L’avantage pour les particuliers réside dans le crédit d’impôt de 50 % sur le montant des prestations. Pour l’employeur, ils sont exonérés de charges sociales en deçà d’un certain plafond et permettent d’obtenir une réduction fiscale concernant l’impôt sur les sociétés. C’est donc un dispositif qui apporte un réel plus pour les deux parties et qui favorise l’emploi dans le secteur des services à domicile.