Les solutions de location de courte durée de type Airbnb font fureur de nos jours. Ce succès en cache un autre : celui des services annexes, notamment le ménage des locations Airbnb. Il se trouve en effet que les propriétaires ne peuvent pas toujours gérer eux-mêmes le ménage de leurs biens immobiliers en location. Concrètement, voyons ce qui fait le succès de ces plateformes de location, ainsi que des différentes solutions de ménage qui s’offrent aux propriétaires des biens loués.

Airbnb, un concept qui plaît

Airbnb fait partie des concepts les plus révolutionnaires de ces dernières années. La raison en est simple : il casse tous les codes en termes de location immobilière. Sans être professionnels de l’immobilier, les particuliers peuvent mettre en location leur propriété, de manière simple et sans contraintes pendant une courte durée.

Voilà maintenant 11 années que cette entreprise a vu le jour, elle enregistre aujourd’hui des résultats extraordinaires. En 2017, elle était déployée dans 192 pays et 35 000 villes dans le monde, avec un chiffre d’affaires excédant le milliard et demi de dollars US.

En tout, le nombre de logements mis en location sur Airbnb gravite autour de 3,5 millions et en 2018, cette entreprise pesait 38 milliards USD.

location appartement courte durée

À quoi Airbnb doit-il son succès ?

Le principal facteur de succès d’Airbnb, c’est son caractère disruptif. Cette idée de vouloir bouleverser l’ordre des choses dans le domaine de la location immobilière a plu à bien des gens.

D’un côté, il y a les particuliers propriétaires, qui avaient la possibilité de générer des revenus supplémentaires grâce à la location de leur bien immobilier. D’un autre côté, il y a les voyageurs qui accèdent désormais à une offre plus vaste, plus variée et plus personnalisée en termes de logements.

Ensuite, il faut comprendre que la technologie y est aussi pour beaucoup. Grâce à Airbnb, les gens peuvent réserver un logement à l’autre bout de la planète, grâce à une simple application mobile ou sur une plateforme en ligne.

Quant aux services comme le ménage ou les travaux d’entretien, ils sont tous pris en charge par les propriétaires. Nous verrons d’ailleurs un peu plus tard à quel point les propriétaires se battent pour les services d’une femme de ménage ou du meilleur service de nettoyage.

Une véritable machine à startups

Airbnb est une entreprise qui fait tourner l’économie locale. Il s’agit d’un secteur qui a effectivement créé beaucoup d’emplois, notamment dans le domaine des services. Il se trouve que de nombreuses startups ont vu le jour, afin de répondre aux besoins des propriétaires de logements inscrits sur la plateforme.

Par exemple, bien des entreprises proposent de réaliser des travaux d’entretien ou de réparation dans ces biens immobiliers en location de courte durée. Il en est de même pour les sociétés de nettoyage ou encore les professionnels indépendants tels que les femmes de ménage, les jardiniers, etc.

Le nettoyage Airbnb, une véritable mine d’or

Le service de nettoyage est sans doute aujourd’hui celui qui fait le plus de chiffre d’affaires en termes de services annexes à la location de courte durée sur Airbnb.

Les propriétaires sont en effet confrontés à une réelle problématique : comment faire pour que le logement soit correctement tenu et entretenu toute l’année, en sachant que les visiteurs peuvent se succéder à un rythme effréné ?

C’est dans cette brèche que de nombreux professionnels du nettoyage se sont engouffrés, afin d’apporter une solution efficace et pratique à tous ces propriétaires qui mettent leur logement en location Airbnb.

Les différentes solutions pour le ménage de votre logement Airbnb

Engager un agent de nettoyage indépendant

La première option consiste à engager une personne spécialisée dans les services de ménage à domicile. Il s’agit d’auto-entrepreneurs qui proposent leurs prestations aux entreprises et aux particuliers.

Le plus souvent, ce sont des formules à la carte : les tarifs dépendront des tâches que le propriétaire souhaite assigner : la lessive des draps, le ménage, l’entretien des plantes, etc.

Cependant, il faut être très attentif à la qualité des prestations de ces professionnels. Il est important de choisir les prestataires qui affichent le meilleur rapport qualité / prix. Il ne faut pas oublier qu’il en va en effet de la satisfaction des locataires, qui ne manqueront pas de signaler la moindre anomalie dans leurs avis sur Airbnb.

Faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage

Il est également envisageable de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage à domicile. En termes de qualité de service, il n’y a généralement rien à redire, puisque l’entreprise s’engage à travers un contrat en bonne et due forme.

Cependant, il faut comprendre que les tarifs sont légèrement plus élevés par rapport aux femmes de ménage en auto-entreprise ou aux prestataires indépendants.

De plus, ce format est davantage adapté aux propriétaires qui envisagent de mettre en location leur bien immobilier sur le long terme et non ceux qui se lancent dans l’aventure Airbnb pour un one-shot. La raison est simple : les prestations de ces entreprises sont généralement en formule abonnement sur plusieurs mois.

airbnb

Demander service à un proche ou à un voisin

Il est également possible de demander l’aide des voisins ou des proches pour assurer les prestations de ménage au sein du logement en location de courte durée.

Le seul hic, c’est que cette solution reste totalement provisoire, dans la mesure où le ménage et les tâches ménagères ne constituent pas l’activité professionnelle des voisins. Quant aux proches, ils peuvent prêter main-forte une ou deux fois, sans aller jusqu’à assurer la prestation indéfiniment.

De plus, rappelons encore une fois que la qualité de la prestation doit être irréprochable. Le fait d’engager quelqu’un qui n’est pas spécialisé dans les services de ménage peut constituer un risque. Les locataires sont d’ailleurs particulièrement sévères quant à la propreté et le confort des logements qu’ils louent durant leur séjour. S’ils décèlent un manque de professionnalisme vis-à-vis du ménage, le propriétaire peut y laisser sa réputation.