Hausse des prix du gaz : faut-il changer de fournisseur ?
Ces dernières années, les prix du gaz ont connu une forte hausse, avec une augmentation constante des tarifs pratiqués par les fournisseurs. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, notamment les instabilités socio-politiques dans certaines régions du monde. Face à cette situation, il peut être judicieux de changer de fournisseur pour profiter de tarifs plus attractifs et faire des économies.
Table des matières
Les différentes offres des fournisseurs de gaz
Sur le marché, le tarif du gaz chez les fournisseurs n’est pas le même et les offres sont conçues de façon à s’adapter aux différents profils de consommateurs.
Les tarifs réglementés d’Engie
Fixés par l’État et proposés uniquement par Engie, ces tarifs sont revus à la baisse ou à la hausse en fonction de l’évolution des prix du marché. Cette offre n’est plus disponible depuis le 20 novembre 2019, mais les anciens abonnés ont jusqu’au 30 juin 2023 pour changer d’offre. À compter de cette date, les tarifs réglementés du gaz vont disparaître.
Les offres à tarif indexé
Les offres à tarif indexé vous proposent une réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif d’Engie. Votre tarif du gaz évolue donc à la baisse ou à la hausse en fonction du tarif d’Engie.
Les offres à tarif fixe
Comme leur nom l’indique, les offres à tarif fixe proposent un tarif fixe pour toute la durée de votre contrat. Ils ne sont pas influencés par les évolutions des prix du marché. Cependant, vous ne profitez pas non plus des baisses du tarif réglementé d’Engie.
Les offres à tarif fixe et révisable à la baisse
Ce sont les offres les plus avantageuses, car elles n’augmentent pas, même lorsque les tarifs réglementés sont revus à la hausse. Par contre, ils baissent en cas de baisse des prix du marché. Chaque année, à la date anniversaire de votre contrat, votre fournisseur peut revoir le tarif à la baisse dans une limite de 7 % HT.
Pourquoi changer de fournisseur ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer de fournisseur de gaz, notamment :
- un déménagement,
- la recherche d’un tarif plus attractif,
- un incident avec le précédent fournisseur (une facturation erronée par exemple),
Lorsque vous déménagez, la résiliation de votre contrat de gaz est automatique, mais vous pouvez engager vous-même la procédure. Il vous faudra ensuite obligatoirement souscrire un nouveau contrat. C’est l’occasion idéale pour changer de fournisseur et trouver une offre plus avantageuse.
Si vous trouvez que les tarifs de votre fournisseur actuel sont trop élevés ou que vous n’appréciez pas sa gestion client, vous pouvez chercher un fournisseur offrant des tarifs plus avantageux ou proposant un meilleur service client. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas vous limiter aux offres tarifaires. Attardez-vous également sur les conditions du contrat ainsi que sur les conditions de résiliation. Faites aussi attention aux offres promotionnelles.
Les démarches à suivre pour changer de fournisseur de gaz
La première étape lorsque vous souhaitez changer de fournisseur est de comparer les offres des différents fournisseurs de gaz. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou contacter directement les fournisseurs, en vue d’obtenir des informations sur leurs tarifs et services.
Une fois que vous avez trouvé le fournisseur qui semble répondre le mieux à vos besoins et à votre budget, vous devez le contacter pour souscrire un contrat avec lui. À cette étape, vous devez fournir les documents nécessaires : coordonnées, le Point de Comptage et d’Estimation de votre installation, votre relevé de compteur gaz à la date de demande de changement, votre RIB, etc.
Vous devez aussi informer votre fournisseur actuel que vous souhaitez résilier votre contrat. Vous pouvez le faire par téléphone ou par courrier en respectant le délai de préavis indiqué dans votre contrat. Généralement, le préavis est de 14 jours, mais cela peut varier en fonction du contrat.
Après avoir relevé votre compteur, votre ancien fournisseur vous enverra une facture de clôture. Elle comprendra le montant que vous devez pour la période de transition. Suite à cette étape, vous pouvez désormais profiter de votre nouvelle offre.