L’exercice de la profession d’infirmier nécessite l’obtention d’un diplôme d'État après avoir passé les épreuves au concours (IFSI). Pour réussir les épreuves de concours des établissements de formation en soin infirmier, vous pouvez suivre une prépa infirmière. Quel est l’avantage de suivre une prépa infirmière ? A qui s'adresse la formation ? Cet article vous livre toutes les informations relatives à la prépa infirmière.

Programme d’une prépa infirmier

Les concours d’entrée en formation de soin infirmier sont constitués de deux épreuves écrites : une analyse de texte ayant pour thème le secteur sanitaire et sociale et une épreuve de tests psychotechniques. Les candidats ayant réussi ces deux épreuves seront ensuite admissibles pour la prochaine étape qui consiste à effectuer un entretien sur leurs connaissances et motivations. Les établissements qui dispensent des formations préparatoires mettent l’accent sur les cours d’expression écrite et orale, de Français et des exercices de logique. 

Les cours portent généralement sur des sujets qui ne sont pas abordés lors du cycle secondaire. Pour tester les acquis, les candidats de l’ensemble des centres de formation seront ensuite soumis à des examens blancs. En Haute-Bretagne, vous trouverez des établissements qui dispensent un enseignement de qualité pour suivre une formation prépa infirmière à Nantes.

Qui peut faire la prépa infirmière et quels en sont les avantages ?

Toute personne ayant obtenu au moins un baccalauréat ou un diplôme d’état d’aide médico-psychologique plus une expérience de 3 ans peut s'inscrire à une prépa infirmière quelle que soit la filière. La formation est également ouverte à ceux qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle. En ce qui concerne la période d'inscription, elle est généralement comprise entre le mois d’octobre et d’avril et la procédure est faite suivant la constitution d’un dossier. Toutefois, dans certains établissements, vous pouvez être soumis à un entretien lors de votre inscription.

La prépa infirmière qu’elle soit faite sur internet ou au sein d’un centre de formation permet au candidat d’acquérir la méthodologie nécessaire pour bien aborder les épreuves écrites et renforcer leur connaissances sur les fonctions du secteur social. Elle permet également aux étudiants d’avoir une bonne préparation pour réussir les épreuves orales.