Services

Quelles sont les solutions pour l’accueil des personnes âgées ?

Par Jean, le 13 août 2018 — 2 minutes de lecture

La population française est vieillissante et l'accueil des personnes âgées est devenu un problème pour bon nombre de familles. Pourtant, il existe des solutions pour accueillir les anciens dans des conditions agréables et dans le respect de leurs envies. La maison de retraite Valrose est l'un de ces établissements où tout est pensé pour répondre aux besoins des personnes âgées ou des personnes malades. Les familles peuvent ainsi être rassurées et confier leurs parents en toute quiétude. 

Quels sont les services indispensables d'une maison de retraite ?

Une maison de retraite doit disposer d'un personnel attentif et en nombre suffisant pour que l'accueil soit digne et attentif. Les personnes âgées sont souvent des personnes fragiles et leurs besoins sont le plus souvent très réduits. Pour autant, les activités culturelles et sportives sont nécessaires pour que l'esprit et le corps soient toujours en éveil. La mixité est importante et il existe depuis quelques années des maisons de retraite qui sont construites près d'une crèche ce qui permet aux personnes âgées de voir grandir les enfants et se réjouir tout simplement à regarder les enfants. Bien évidemment, ce type de résidence n’est pas adapté à tout le monde. Les résidences en pleine nature peuvent répondre à d'autres besoins. Les besoins de santé sont souvent importants pour les personnes âgées. Ainsi les familles doivent évidemment prendre une attention particulière aux soins proposés. Les médecins, les kinés, les infirmières et les aides-soignantes sont du personnel indispensable dans une résidence surtout en présence de malades.

Quel est le budget pour une résidence médicalisée ?

Le budget dépend des services associés à la résidence médicalisée. Certaines aides sont proposées par les pouvoirs publics et il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les services départementaux pour se faire conseiller. Les familles sont également tenues d'aider leurs aïeux si ces derniers ne sont pas en mesure à pourvoir à leurs besoins. Par ailleurs, les meilleures mutuelles du marché peuvent proposer des prises en charge partielles pour aider au paiement du loyer d'un EPHAD.