Les canalisations bouchées sont souvent causées par un amoncellement d’objets, voire de matières grasses ou organiques. Dans un premier temps, un simple démontage du siphon peut suffire pour résoudre le problème. Quelques méthodes manuelles peuvent aussi s’avérer efficaces pour venir à bout des bouchons. Toutefois, si le problème persiste, il est préférable de faire appel à un expert en plomberie. Son expertise est requise pour le débouchage de canalisation et, grâce à une inspection vidéo, il lui sera plus facile de déceler la source du problème.

Les petites astuces pour désengorger les canalisations bouchées

Une canalisation bouchée se traduit par un faible écoulement de l’eau de l’évier, de la baignoire ou du lavabo. En effet, une accumulation de savon, de restes alimentaires, de cheveux ou de poils sont souvent la cause des bouchons. Si à première vue, le siphon se démonte facilement, vous pouvez essayer de régler le problème manuellement.

Le recours à la ventouse est aussi nécessaire lorsqu’il faut déboucher les tuyaux rapidement. Bien évidemment, plusieurs essais seront nécessaires pour aspirer les bouchons. Quant aux ventouses à pression, elles sont basées sur un concept très efficace puisqu’elles injectent du gaz sous pression afin de déloger rapidement le bouchon.

Le débouchage chimique permet également de venir à bout des canalisations bouchées. Toutefois, les produits sont à manipuler avec précaution, impliquant l’usage de gants ainsi que d’autres accessoires de protection. Une alternative consiste aussi à déboucher les canalisations avec de l’eau bouillante, mélangée avec du gros sel et du vinaigre.

canalisation bouchée

Dans le même registre, sachez que le liquide vaisselle peut aussi s’avérer efficace contre les bouchons. Il suffit de mettre la solution dans l’évier avant d’y verser de l’eau chaude. Le produit pour la vaisselle présente les mêmes propriétés qu’un lubrifiant, ce qui permet de dégraisser l’intérieur des tuyaux d’évacuation d’eaux usées. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre est aussi éprouvé contre les canalisations légèrement bouchées. Bien évidemment, si les bouchons résistent, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Le drainage serpent ou tarière de drain est également un outil prévu pour déboucher les canalisations. Il s’agit d’un câble spiralé de 1 à 2 cm de diamètre, doté d’une poignée. Vous introduisez le furet dans le sabot avant de tourner la manivelle. Il brise les bouchons et facilite l’écoulement de l’eau. Pour un maximum d’efficacité, pensez à le raccorder à une perceuse électrique. La puissance sera optimale, ce qui ne laissera aucune chance aux bouchons.

Si ces techniques basiques s’avèrent inefficaces, mieux vaut faire appel à un plombier. Pour ceux qui habitent en Île-de-France par exemple, des prestataires comme Aprimes Fluides interviennent en urgence pour remédier aux canalisations fortement bouchées. Pour en venir à bout, ils disposent de matériel spécifique, comme des outils pour l’inspection vidéo de canalisation.

Inspection vidéo de canalisation : le principe

Si les bouchons résistent aux diverses tentatives pour les déloger, l’expert en plomberie réalise une inspection vidéo des canalisations. Comme son nom l’indique, cette opération consiste à explorer l’intérieur de la tuyauterie avec une caméra spéciale. Il va sans dire que ce genre de matériel est à l’épreuve de l’humidité et peut être immergé dans l’eau, sans aucun problème. Et grâce aux prouesses technologiques, le plombier a la possibilité de visionner des images nettes.

La caméra d’inspection est devenue incontournable, si bien qu’elle est utilisée systématiquement lorsqu’un problème de canalisations survient. Ce dispositif très pratique est même pourvu d’un éclairage qui illumine parfaitement les circuits. Il est également requis pour détecter les fuites ou tout simplement pour trouver la source de mauvaises odeurs.

L’inspection vidéo de canalisations dans le cadre de travaux neufs

L’inspection vidéo de canalisations est aussi requise pour vérifier le bon fonctionnement des canalisations neuves. Dans ce cas de figure, l’opération consistera à s’assurer que les installations sont conformes aux normes ainsi qu’au cahier des charges préétabli. L’expert se chargera donc d’inspecter chaque recoin de la canalisation afin d’y déceler la moindre erreur de construction.

Une inspection vidéo des canalisations s’avère aussi nécessaire pour prévenir les risques d’encombrement. En décelant les éventuelles sources de bouchons, il est possible de minimiser les coûts d’entretien. D’ailleurs, certains particuliers n’hésitent pas à investir dans une caméra d’inspection.

La caméra d’inspection, un dispositif indispensable pour détecter les fuites d’eau

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une fuite au niveau des canalisations. Si la fuite est localisée, elle sera facile à colmater, en utilisant un minimum d’équipement. En revanche, si la source de la fuite n’est pas visible ou s’il s’agit de canalisations encastrées, il faudra quérir les services de professionnels en plomberie. Il est important de solutionner rapidement les fuites, puisque l’eau peut s’infiltrer dans les murs, voire endommager les circuits électriques. L’inspection vidéo des canalisations est donc obligatoire pour déceler les fuites d’eau et y remédier rapidement.

Faire appel à un plombier : les avantages

Pour tout problème de canalisations, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un plombier dispose des compétences pour installer, réparer et entretenir vos tuyauteries. Il est donc apte à répondre aux différents besoins et ce, quel que soit le secteur d’activité.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des déboucheurs chimiques, notez que ces produits fragilisent les canalisations sur le long terme, entraînant des dépenses conséquentes. Le recours aux services d’une société de plomberie permet ainsi de réaliser un maximum d’économie, tout en préservant les canalisations de l’usure.

vidéo canalisation

Outre les interventions en urgence et les réparations diverses, le professionnel en plomberie est aussi amené à travailler sur les chantiers. Son rôle est essentiel dans la conception et la mise en place de la salle de bain, des toilettes ainsi que de la cuisine.

À l’instar de l’inspection vidéo, une société de plomberie propose divers services, dont le détartrage, le pompage, le curage ou encore le débouchage des canalisations. Les offres de ces experts s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (syndics, agences immobilières, syndics, collectivités).