Santé

Trouver la meilleure mutuelle

Par Jean, le 15 février 2018 — 2 minutes de lecture

L’un des avantages de la vie sur le territoire français, c’est l’accès à des soins médicaux de qualité, prodigué par des médecins, des infirmiers, et plus généralement du personnel soignant formés comme il se doit et extrêmement consciencieux. De plus les Français ont la chance de bénéficier du remboursement d’un nombre très important de soins, même si celui-ci a tendance a diminué au fil du temps, pour des raisons de rentabilité. En effet ce système n’est pas sans faille et fort heureusement le secteur public est aujourd’hui épaulé de façon très performante par des mutuelles du secteur privé, qui assurent une part du remboursement des soins qui ne sont pas pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Faire un choix parmi les mutuelles

Que l’on soit un professionnel à son compte ou un particulier, il est recommandé de souscrire à une assurance mutuelle. En cas de soucis de santé, on sait alors que les soins seront en partie pris en charge par cet organisme, en complément du remboursement forfaitaire de la Sécurité Sociale. C’est  d’autant plus important que les soins chirurgicaux par exemple, coûtent parfois très cher et qu’il y a des périodes de la vie où, malheureusement, on n’a pas le choix d’y avoir recours ou non. Il faut donc impérativement choisir une mutuelle, parmi toutes celles qui vous sollicitent quotidiennement par email, courrier ou encore téléphone… ou plus simplement en menant soi-même des recherches.

Une mutuelle professionnelle ou personnelle

Il existe désormais des partenariats entre certaines entreprises et des mutuelles du secteur privé. Ceux-ci permettent aux salariés de l’entreprise de bénéficier des services de la mutuelle, dont la cotisation est prélevée directement sur le salaire, ce qui en fait un frais qui passe inaperçu au final. Le bienfait de ce système consiste aussi dans la possibilité, pour le salarié en question, de faire bénéficier sa famille proche -conjoint/conjointe et enfants – des mêmes prestations et ce, sans rien payer de plus. C’est donc un service vraiment intéressant puisque le foyer n’a pas besoin de dépenser davantage et que tout le monde est couvert, petits comme grands.