Optez pour un séjour en bord de mer différent, sur une île, dans une station balnéaire authentique… Délaissez les grands spots, qui attirent beaucoup de touristes et qui, souvent, perdent un peu de charme. La côte recèle d’endroit un peu secrets pour profiter au maximum du cadre naturel merveilleux et de la quiétude des lieux.

Quiétude et relaxation dans des décors de rêve

Sur la façade Atlantique, il existe de nombreuses îles qui d’ailleurs ne sont pas toujours connues des vacanciers. On y trouve en général une ambiance très calme, un cadre pittoresque avec souvent des productions agricoles plantées face à la mer. Loin des îles tropicales ou méditerranéennes, elles offrent un véritable décor de quiétude et de relaxation avec comme unique bruit, le rythme des marées et le chant des vagues. On y vient en bateau, à pied, car souvent la circulation est interdite, et c’est cela qui participe au calme ambiant.

Un large choix d’activités sportives et découverte

Côté activités, on a un large choix pour les vacances à la mer : balade à pied ou en vélo, baignades aux beaux jours, chasse et pêche, ou encore voile et paddle… Ces petits îles comportent aussi quelques sites à visiter, comme des forts qui autrefois étaient de véritables remparts pour protéger les villes du continent. Certains musées retracent l’histoire des lieux, valorisent les savoir-faire locaux et l’artisanat.  

Les grands plaisirs des produits de la mer

Inutile de partir au bout du monde pour être dépaysé, la Charente Maritime, le Finistère ou le golfe du Morbihan offrent de magnifiques trésors bordés par l’océan. Des p’tits coins de paradis où il fait bon vivre, que l’on parte en vacances en famille, entre amis, en couple ou même en solo. Des terres d’accueils où les habitants sont chaleureux et la gastronomie souvent délicieuse, à base de produits de la mer.