Le camping est devenu le type de séjour préféré des Français et des Européens. Les propriétaires de structures d’hôtellerie de plein air ont su s’adapter aux exigences de la clientèle et attirer des profils traditionnellement habitués aux gîtes et aux hôtels. Désormais, il existe de multiples profils de campeurs qui trouvent satisfaction dans une offre toujours plus attractive.

Des vacances à thèmes

Ce que la majeure partie des personnes recherchent dans les vacances en camping, c’est la convivialité, les échanges, les rencontres que l’on peut faire. Les propriétaires de structures ont compris que rassembler les gens autour d’un centre d’intérêt commun pouvait favoriser les liens. C’est pour cette raison qu’il existe désormais des campings à thèmes pour ceux qui aiment la nature et l’écologie, les sportifs, pour ceux qui veulent de l’aventure ou au contraire se détendre, ceux qui sont fans de karaoké ou encore ceux qui aiment les animaux de compagnie. 

Des équipements confortables

Les terrains d’aujourd’hui ne se contentent plus de louer des espaces où l’on plante sa tente, ou l’on gare sa caravane. Ils louent désormais pour la plupart des logements en dur et notamment des mobile homes tout équipés. Les derniers modèles sont de véritables petites maisons pouvant accueillir une grande famille. Ils sont équipés d’appareils électroménagers, de téléviseurs, des salles de bains et de chambres confortables pour vivre en toute autonomie. Les campings sont devenus de véritables villages où l’on trouve des magasins, des lieux de vie, des équipements de loisirs et de sport et des piscines dignes des plus grands parcs aquatiques.

Des solutions pour tous les publics

Il y a ceux qui aiment les vacances au calme et au contraire ceux qui veulent faire la fête. Certaines structures proposent d’héberger les groupes d’amis ou les invités d’évènements de grande ampleur comme des mariages par exemple. D’autres se sont plutôt spécialisés dans l’accueil de voyageurs en particulier comme les randonneurs, les cyclistes ou les motards. Enfin, ceux qui aiment passer des vacances au naturel apprécient de trouver de plus en plus de structures naturistes.