Gastronomie

Côte de bœuf de l’Aubrac : critère de qualité

Par Jean, le 22 janvier 2021 — 3 minutes de lecture

La qualité d’une côté de bœuf se mesure à sa texture, son goût, mais aussi sa couleur. Bien entendu, en apprécier la qualité n’est pas exclusivement réservé aux fins amateurs. La viande de bœuf de l’Aubrac est reconnue pour être d’excellente qualité, elle se démarque par des caractéristiques bien spécifiques. Pour être commercialisée, elle doit aussi répondre à des critères de qualité très stricts. Plus de détails dans les prochains paragraphes.

Côte de bœuf de l’Aubrac : de quoi s’agit-il ?

Cette espèce bovine provient des plateaux de l’Aubrac, dans le nord de l’Aveyron qui offre des pâturages riches en minéraux particulièrement adaptés à l’élevage bovin. Il s’agit d’une race de bœuf dont la taille est moyenne avec un pelage fauve, des cornes en lyre et des oreilles de couleur noire. Auparavant, on exploitait l’Aubrac pour travailler la terre, et produire du lait et de la viande. Aujourd’hui, on l’apprécie surtout pour le goût particulier de sa viande. Sur le site Cote2boeuf.fr, vous trouverez de la côte de bœuf Aubrac d’une qualité exceptionnelle ainsi que d’autres produits de boucherie en ligne.

Cette race bovine possède des qualités maternelles, c’est ce qui permet aux éleveurs d’élever facilement par la suite ses veaux. Pour être on ne peut plus clair, c’est une race rustique allaitante qui multiplie de nombreuses qualités d’élevage authentiques. Par contre, cela nécessite de la main-d’œuvre et, bien évidemment, une intervention humaine. C’est une race bovine qui peut en même temps être élevée en race pure ou en croisement avec un taureau de race à viande spécialisé (hybride).

côte de bœuf de l'Aubrac de qualité

Quelles sont les caractéristiques du bœuf de l’Aubrac ?

Le bœuf de l’Aubrac possède quelques particularités qui le différencient des autres. Certains diront même qu’il s’agit d’une race écologique, car on l’élève dans un environnement naturel.

Une facilité de reproduction et une durée de vie intéressante

En moyenne, la vache d’Aubrac met bas un petit veau par an. Ce délai varie selon les conditions d’élevage bien sûr. Ensuite, elle allaite son veau durant 8 à 9 mois. Les vaches Aubrac bénéficient d’une large durée de vie, à raison de 11 ans. Pendant toute sa durée de vie, elle peut donner naissance à 9 veaux ou plus.

Une viande de caractère

Il s’agit d’une race bovine qui fournit une viande d’un rouge profond et qui présente un grain unique particulièrement apprécié dans la gastronomie. Outre la côté de bœuf, nous vous invitons à découvrir l’entrecôte, le faux-filet et l’onglet dans des recettes exquises. Porter une attention particulière à la cuisson du boeuf de l’Aubrac.

Comment cuisiner la côte de bœuf de l’Aubrac ?

L’astuce est de sortir la viande du réfrigérateur et de son empaquetage 30 minutes à 1 heure avant afin qu’elle puisse atteindre la température ambiante. Si vous désirez la rôtir au four, il est nécessaire d’y ajouter un peu de matière grasse et de la cuire entre 160 °C à 240 °C, selon votre goût. Partez à la recherche des meilleures recettes sur les sites de boucherie et charcuterie en ligne, vous y trouverez les meilleures astuces !