Nous sommes de plus en plus nombreux en France à être attirés par la gastronomie canadienne et plus particulièrement par les produits sucrés du Québec. De plus en plus d’épiceries nous permettent de trouver les spécialités d’outre-Atlantique pour apporter un peu de dépaysement dans nos assiettes. Voici les produits que vous devez goûter au moins une fois dans votre vie.

Le sirop d’érable

Au printemps, les Canadiens vont dans ces petites maisons que l’on appelle les Cabanes à sucre. Ce sont de véritables institutions au Québec puisque l’on y produit le sirop à partir de l’eau extraite du tronc des érables au printemps. Avec ce dernier, il est possible de fabriquer bien d’autres produits comme le sucre ou le beurre par exemple. Le sirop d’érable est très apprécié sur les pancakes le matin au petit déjeuner.

La tire d’érable

C’est très certainement la sucrerie préférée des Québécois, aussi bien les enfants que les adultes. Il vous suffit de faire bouillir du sirop d’érable et de le verser sur un bloc de neige compactée. Ensuite à l’aide d’un bâton de bois, enrouler la tire pour en faire une petite sucette à déguster. Les Canadiens disent que le goût est tout simplement exceptionnel et attendent chaque année l’ouverture des cabanes à sucre pour aller goûter cette spécialité au milieu des bois.

Le cidre de glace

Fabriqué de la manière que chez nous en France, le cidre de glace tient son goût exceptionnel du fait du climat. L’hiver est très long et très froid au Canada, et c’est la fermentation à basse température qui va apporter des arômes particuliers au cidre. Les pommes sont récoltées dès l’automne et pressées en hiver. La cryoconcentration est le procédé qui lui donnera son aspect sucré et liquoreux. C’est une boisson à déguster en fin de repas avec le fromage ou bien avec un dessert.