Il n’est pas rare qu’une entreprise ait besoin de procéder à l’installation d’un système de vidéosurveillance au sein de ses locaux pour des raisons multiples. Bien que le vol de données, de matériel ou de marchandises soit l’une des raisons poussant de nombreuses sociétés à installer un système de surveillance par caméra dans ses locaux, aujourd’hui de nombreux facteurs entrent également en ligne de compte. Parmi ces facteurs, on peut citer le fait qu’une entreprise veuille s’assurer des allers et venues des employés mais également des visiteurs. Quel que soit la raison, il existe une réglementation très stricte en la matière dont toute entreprise souhaitant installer un système de surveillance doit respecter au risque de subir les foudres de l’administration.

Obligation vis-à-vis des salariés et du public

Si vous ne le saviez pas, sachez que la loi oblige toute société souhaitant installer un système de vidéosurveillance d’en informer les représentants du personnel qui devront donner leurs avis avant l’installation de la moindre caméra. De plus, l’entreprise qui installe un système de vidéosurveillance ne doit pas le faire pour surveiller son personnel mais uniquement à des fins sécuritaires. Il est donc interdit d’installer une caméra pointant sur l’ordinateur de l’un ou de plusieurs employés. Cela serait considéré comme étant de l’espionnage. La salle de détente, les toilettes, le réfectoire font partie des espaces où il ne sera possible d’installer de caméra.

Vidéosurveillance pro : quel prestataire choisir ?

Bien qu’il existe sur internet de nombreuses sociétés proposant leurs services pour installer un système de vidéosurveillance, choisir le bon prestataire est primordial pour ne pas devoir faire intervenir un autre professionnel pour corriger les erreurs du premier. La longévité d’une société dans le domaine peut être un gage de son professionnalisme. A titre d’exemple, si vous habitez Paris, Lyon ou Marseille vous pourriez par vous tourner vers un professionnel de la vidéosurveillance en France depuis des années.