Bâtiment

Comment améliorer le bien-être au travail ?

Par Jean, le 19 février 2018 — 3 minutes de lecture

Aujourd'hui de plus en plus d'entreprises tentent d'accroître le bien-être des salariés sur leur lieu de travail. Le bien-être est une notion difficile à appréhender et il est difficile de plaire à tout le monde, y compris dans une entreprise qui a les mêmes valeurs. Pourtant, il existe des moyens visuels pour que les salariés puissent se sentir bien et adhèrent aux efforts de l'entreprise.

Investir dans des locaux aux couleurs de l'entreprise

Chaque entreprise doit prendre soin des locaux d'exploitation afin que chaque salarié puisse se sentir en adéquation avec la stratégie des dirigeants. Outre les outils de travail indispensables pour arriver à accomplir sa tâche, il est intéressant de décorer les murs de l'entreprise pour créer une émulation.  Il existe de nombreuses façons de décorer son lieu de travail à moindre coût. Il peut s'agir de coller des autocollants avec des mots correspondants aux valeurs de l'entreprise ou des mots clés. On peut imaginer les mots « clients », « joignabilité » ou « satisfaction ». Bref chaque entreprise peut faire participer ses salariés à la détermination des mots dans le cadre d'une intelligence collective. Les collaborateurs qui se sentent écoutés ont plus d'entrain à s'investir dans leur entreprise. Outre les autocollants, il est possible de créer des espaces détente avec une petite salle aménagée dotée de peintures spéciales pour créer un endroit convivial permettant des échanges, y compris professionnels. Enfin, le logo de l'entreprise doit être au centre de l'entreprise, des communications internes et externes. Il s'agit de l'identité visuelle de l'entreprise. Attention de ne pas oublier de protéger votre logo auprès de l'INPI, par précaution.

Les nouveaux modèles de management 

Même le management peut être source de bien-être. Le management visuel permet aux collaborateurs de s'exprimer sur un tableau en fonction des problématiques rencontrées. Ce tableau peut être réalisé grâce à des peintures spéciales qui permettent aux collègues d'écrire à la craie sur le mur. C'est ludique et utile pour l'entreprise. Dans le même ordre d'idée, la mise en place d'un séminaire dans un lieu insolite peut créer une dynamique de groupe très efficiente.