Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Vous devrez savoir que le choix de vos matériaux de construction relève d’une importance capitale. La qualité des fournitures utilisées conditionne la qualité et la durabilité du bâti. Avec la grande variété de marques proposées sur le marché et le nombre incalculable de fournisseurs, il se révèle compliqué de trouver des articles fiables et des prix raisonnables. Voilà pourquoi, il est plus intéressant de se servir d’internet pour faire votre course. Faut-il dans ce sens encore faire de l’achat direct ou serait-il préférable de se tourner vers un intermédiaire ? Je vous donne ici les éléments de réponses.

La nécessité de passer par un négoce pour l’achat de ses équipements

Pour assurer le bon déroulement de vos chantiers, vous devrez choisir soigneusement votre fournisseur d’équipements. Vu le nombre important des articles de construction qu’il vous faut, l’aide d’un conseiller spécialisé s’avère indispensable. D’où le négoce.

Les entreprises de négoce de matériaux sont des acteurs économiques incontournables du secteur du bâtiment. Elles endossent le rôle d’intermédiaire entre les industriels et les professionnels de cette filière (artisan, société…) à qui les fournitures de construction sont dédiées.

matériaux de construction en ligne

Les négoces traditionnels et ses limites

Avant l’apparition du négoce de matériaux en ligne, les promoteurs ou les autres professionnels du BTP devaient se déplacer chez les spécialistes s’ils avaient besoin de leurs services. L’aide de ces experts est donc nécessaire pour trouver les fournitures convenant à votre projet et budget. Les consulter requiert toutefois de l’énergie et une grande partie de votre temps. Il faut d’abord que vous choisissiez l’agence de négoce la plus fiable dans votre région. Le déplacement est encore une autre affaire.

Dans votre métier, le temps c’est de l’argent, donc il ne faut pas le gaspiller pour des tâches chronophages pouvant être simplifiées. Pour pouvoir passer rapidement aux choses sérieuses, dont le commencement du chantier, il convient d’opter pour le négoce en ligne.

Un accompagnement technique

Les négociants sont des spécialistes disposant de connaissances pointues en matière de produits et équipements pour la réalisation de travaux. C’est ce qui leur donne la capacité d’agir en tant que conseillers auprès de leurs clients B2B.

En traitant avec une agence de négoces en ligne, vous serez orienté dans le choix de matériaux les plus adaptés aux caractéristiques techniques de vos chantiers. Cet accompagnement est nécessaire notamment à l’heure de la mise en application des exigences du Grenelle Environnement dans le secteur BTP. Avec l’essor des immeubles à énergie positive, les matériaux utilisés doivent répondre à plusieurs critères pour se conformer aux performances requises.

Justement, les spécialistes en négoce ont été formés pour maîtriser les spécificités de chaque équipement. Ils sont les mieux placés pour vous guider dans la sélection des produits fiables, performants et respectant les différentes normes écologiques et les dispositions de l’État. La disponibilité, la sécurité des personnes, la pertinence des recommandations et le respect de l’environnement constituent les préoccupations majeures de ces acteurs du BTP.

Mis à part les conseils avisés, passer par un intermédiaire vous évitera également de faire le tour de nombreux magasins de bricolage. Le prestataire élabore un partenariat avec un réseau de fournisseurs. Vous pourrez trouver dans le seul endroit tous les articles indispensables à la réalisation de vos ouvrages. Il y a aussi un avantage économique à la clé.

Négoce en ligne, le choix de la praticité et du prix avantageux

Par rapport au négoce classique, les services à distance semblent être plus bénéfiques. Depuis la phase de recherche et de conseils jusqu’au paiement de votre commande, tout se passe en ligne. Inutile de vous déplacer. Pour pouvoir accéder à tous les matériaux et outillages, il vous suffit d’ouvrir un compte sur le site de votre choix.

Toutes les catégories de produits sont réunies sur une seule interface. Les marques sont variées. Vous avez besoin d’orientations ? Vous pouvez compter sur l’assistance des experts en ligne qui vous feront profiter de leur expertise, et chercheront pour vous l’offre la plus adaptée. Pour votre demande de devis, vous obtiendrez une réponse rapide. Ne vous en faites pas pour la livraison, vous pouvez vous faire livrer directement sur le chantier. Les prix des équipements restent un atout indéniable des intermédiaires sur le net. Plusieurs remises sont régulièrement proposées.

Les points de vigilance pour trouver le meilleur accompagnement

Si vous effectuez votre approvisionnement sur internet, ce n’est pas une garantie que vous aurez les meilleurs produits et les bons services. De multiples prestataires suggèrent leurs offres sur la toile. Pour avoir l’assurance de prendre la bonne décision, quelques éléments doivent faire l’objet d’une vérification.

La proximité

Pour obtenir vos commandes directement sur le lieu des travaux, il serait préférable de privilégier un partenaire de proximité. Assurez-vous que l’enseigne considérée propose bien des services de livraison sur chantier ou en point de retrait.

La qualité de l’accompagnement

Les négociants doivent être impartiaux dans leurs recommandations. Ils ne doivent pas promouvoir une marque en particulier juste dans le but d’en tirer profit. Un spécialiste du négoce est censé être en mesure de vous offrir un accompagnement personnalisé. Son objectif est de vous soutenir dans la sélection de vos fournitures. Il faut donc qu’il vous donne des conseils efficaces dans tous les domaines de la construction.

Quant à l’étude de votre projet, l’expertise de l’entreprise peut être jugée par sa manière de s’y prendre et la remise du devis détaillé indiquant un prix en réponse à vos besoins et budgets.

achat matériaux en ligne

La gamme de produits et les stocks

Pour honorer toutes les commandes dans les délais convenus, une enseigne sérieuse doit disposer d’un stock suffisant. Elle doit d’ailleurs vous offrir la possibilité de choisir entre diverses gammes de produits.

Les services

Orientez-vous uniquement vers un site de négoce de matériaux garantissant une transaction sécurisée et une livraison rapide.

En matière de négoce en ligne, le magasin mesmateriaux.com était un acteur phare. Il permettait tant aux professionnels qu’aux particuliers d’acquérir des articles de construction au meilleur prix. L’enseigne a malheureusement subi une liquidation en février 2018. À ce jour, la plateforme CMesMat est le seul acteur travaillant avec des négoces indépendants sur toute la France pour commercialiser des produits de chantiers en ligne.