L’entrepreneuriat dans le domaine de l’hôtellerie est particulièrement difficile. Entre taux d’occupation mitigé ou en baisse et la pression de la concurrence, pas toujours facile de s’en sortir. Voici quelques idées afin d’optimiser au mieux l’affluence dans votre hôtel, peu importe la période de l’année.

Les principales astuces pour booster le taux d’occupation de votre hôtel

Il existe différentes astuces pour booster l’affluence au sein de votre établissement. Et si vous en venez à être très débordé, vous avez même la possibilité d’automatiser vos réservations. Vous pouvez utiliser un channel manager comme ceux développés par des entreprises spécialisées telles que https://www.amenitiz.io garantissant un planning unique et une protection contre le surbooking.

Parallèlement à cette option, il est nécessaire de connaître votre positionnement par rapport à vos concurrents. De fait, en ayant une idée des prix et des offres que pratiquent les autres complexes hôteliers, vous aurez une meilleure compréhension de votre marché et saurez adapter votre stratégie.

De même, il convient d’ajuster vos tarifs selon les périodes. Dans leur grande majorité, les clients de votre établissement savent qu’en règle générale, les hôtels adaptent leurs tarifs à la période de l’année. Et ce sont ces fluctuations de prix qui favorisent souvent les réservations. Vu ainsi, si vous maintenez vos tarifs inchangés sur la durée, vous risquez de ne pas enregistrer de nombreuses réservations. Pendant ce temps, vos concurrents qui se montreront plus soupes sur cet aspect gagneront du terrain inévitablement.

En plus de ces astuces, il est recommandé d’affiner encore plus la communication. Votre établissement peut avoir les meilleurs atouts, mais s’il n’est pas connu du public, vous n’enregistrerez que peu de clients. Or, il n’y a rien de mieux qu’un client satisfait. Il sera le premier acteur de votre chaîne de communication, dans la mesure où il sera animé par le désir de faire part de sa satisfaction à ses connaissances.

hôtel réservation

Capitaliser sur les réservations et innover

Les réservations contribuent grandement à booster le taux d’occupation de votre hôtel. Chaque destination ou ville a une période où l’affluence dans les hôtels est importante, à la faveur peut-être d’événements importants. Il est important de se renseigner au mieux sur les événements ayant lieu dans la ville où votre établissement est installé. Ainsi, vous pouvez ajuster votre communication autour de chaque événement et inciter les potentiels clients à réserver au plus vite.

Il existe par ailleurs d’autres astuces pour booster l’affluence dans votre hôtel selon la période. Vous pouvez par exemple offrir des séjours particuliers à des clients en semaine, en leur appliquant une réduction sur réservation.

Cela peut se faire aussi via des jeux-concours où le séjour serait le lot à gagner. Travaillez également en collaboration avec les restaurants de votre localité et les acteurs immobiliers, ou proposez des offres de type « 2 pour le prix d’1 ». Etablir des listes de diffusion peut être aussi utile afin de communiquer via un mailing et proposer régulièrement vos offres à de potentiels nouveaux clients.