Business

Comment devenir un meilleur dirigeant ?

Par Patricia, le 23 avril 2021 — 8 minutes de lecture

Bien diriger une entreprise n’est pas une mince affaire. Vous devez en effet réussir à atteindre les objectifs fixés, tout en garantissant le bien-être et la satisfaction de vos employés. Le bon chef est celui qui arrive à valoriser ses employés en les motivant à être plus productifs. Vous devez donc développer un certain nombre de qualités et donner l’exemple en essayant quand même de ne pas en faire trop. En réalité, les compétences requises pour diriger une entreprise peuvent s’apprendre. À travers cet article, je vous propose quelques conseils à mettre en pratique au quotidien pour devenir un meilleur dirigeant.

Développez une stratégie et construisez votre équipe

En tant que dirigeant d’entreprise, il est de bon ton d’avoir une vision large de votre environnement. Analysez les raisons de vos décisions et essayez d’aller au-delà des détails tactiques du positionnement de votre entreprise. Ceci vous permettra de mettre en place une stratégie de fonctionnement efficace.

Vous devez par ailleurs vous appuyer sur vos collaborateurs, car vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Vos employés sont là parce que vous les avez choisis pour leurs compétences. Motivez-les et offrez-leur les moyens de travailler en équipe pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations pour cadre dirigeant du site Nelta.eu qui vous permettront notamment d’accroitre le potentiel de vos talents et de fidéliser vos collaborateurs, tout en créant un esprit d’équipe fort et unique.

Que ce soit pour vous-même, ou pour vos collaborateurs, vous y trouverez un large panel de formations destinées aux professionnels.

dirigeant chef d'entreprise formation

Soyez un leader, un motivateur, un communicateur

Le chef d’entreprise que vous êtes a su constituer une équipe avec des personnes disposant de compétences diverses. Il vous revient maintenant de bien les diriger. C’est votre capacité à le faire qui fera de vous un meilleur dirigeant. Cela commence par la mise en évidence des points forts de vos collaborateurs, plutôt que de leurs faiblesses. Mettez l’accent sur ce que chacun sait faire de mieux, remerciez-les pour le travail bien fait et valorisez cela sans créer un esprit de compétition inutile.

Pour arriver à être un grand leader, vous devez apprendre comment motiver votre personnel, mais surtout comment communiquer avec lui.

La motivation

C’est un élément capital dans une entreprise. Sans motivation, le travail stagne ou est carrément mauvais. Dans ce contexte, vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs, et encore moins dégager du chiffre d’affaires.

Vous devez donc identifier les raisons qui poussent vos employés à bien travailler ou non, et jouer sur ces raisons pour les motiver afin d’obtenir d’eux les résultats que vous souhaitez.

La communication

Est-il réellement possible de diriger et motiver une équipe sans une bonne communication ? La réponse est évidemment non. La communication est plus qu’importante, car elle vous permet de partager votre vision avec votre personnel et de motiver vos troupes en distribuant consignes et messages d’encouragement.

Pour améliorer vos capacités de communication, n’hésitez pas à suivre des formations sur la prise de parole en public, sur les méthodes pour convaincre son auditoire (en l’occurrence vos collaborateurs) et sur plusieurs autres thématiques. Ces formations vous permettront d’acquérir des éléments pratiques à mettre en application dans le cadre de votre entreprise.

Soyez à l’écoute et remettez-vous en question

Un bon dirigeant doit savoir écouter son personnel. C’est l’un des éléments à prendre en compte pour le développement de vos stratégies de fonctionnement. Être à l’écoute est une marque de respect à l’endroit de vos employés. Cela les incite à vous faire confiance et leur montre que vous vous souciez de ce qu’ils pensent. En outre, cela vous donne une vision claire de leurs attentes par rapport à vous.

L’écoute du personnel vous permet également de vous remettre en question personnellement (sur votre comportement) et professionnellement. En effet, vous pouvez en tirer des idées pour améliorer les procédures, le rendement ou les performances.

Pour mettre en pratique cette écoute, vous pouvez :

  • organiser des rencontres périodiques d’échange
  • organiser des entretiens individuels
  • envoyer des questionnaires anonymes
  • installer une boîte à suggestions

Assurez-vous d’accueillir les réponses avec un esprit ouvert et beaucoup de bienveillance. Des réactions trop vives par rapport à certaines réponses pourraient amener le personnel à se fermer et à ne plus vous faire confiance. Ce genre de démarche doit se faire dans la sincérité.

Apprenez à gérer votre temps et à déléguer certaines tâches

La gestion du temps est l’une des difficultés les plus rencontrées par les dirigeants d’entreprise. Il y a tellement à faire que vous pouvez vous laisser submerger, au risque de négliger des tâches importantes. Il est nécessaire d’établir un calendrier d’activités clair et précis, comportant une liste hiérarchisée des activités que vous devez mener de front.

C’est également le lieu de rappeler qu’un bon dirigeant doit apprendre à déléguer les tâches aux membres de son personnel. Après tout, ils sont engagés pour travailler, et pour relever des défis. C’est d’ailleurs une manière de valoriser un collaborateur que de lui confier un projet ou une tâche particulièrement importante.

Pour un coup d’essai, vous pouvez par exemple faire travailler vos employés en binôme. Ceci contribue à créer des liens entre eux. Vous ne pouvez pas réaliser à vous seul tout le travail de l’entreprise. Laissez donc vos collaborateurs faire des propositions, essayer de nouvelles méthodes, faire des erreurs et trouver les moyens pour y remédier. En travaillant ainsi, vous verrez grandir la confiance que vous vous portez mutuellement et les relations interpersonnelles n’en seront que plus riches.

Pendant ce temps, vous pouvez réfléchir à d’autres stratégies pour agrandir et développer votre société.

dirigeant chef d'entreprise formation

Maitrisez les finances de l’entreprise

Voilà un point qui devrait grandement vous intéresser. Atteindre un chiffre d’affaires encore plus élevé chaque année, c’est le rêve de tout dirigeant. Cependant, contrairement à ce que beaucoup pensent, tous les chefs d’entreprise ne savent pas parfaitement gérer leur budget. Il faut en effet apporter à l’entreprise plus d’argent que ce qui est réellement dépensé.

Les chiffres ne doivent pas vous rebuter. Même s’il est possible de faire appel à un comptable ou à des spécialistes financiers, vous devez absolument connaitre les bases de la gestion financière. Sur ce thème également, n’hésitez pas à vous inscrire à une formation adéquate. Cela vous permettra de comprendre les analyses financières du marché et de mieux situer le niveau de votre entreprise sur cet échiquier. Progressivement, vous serez en mesure de faire des projections et des investissements fructueux pour vous, et par répercussion pour l’entreprise et les salariés.

Privilégiez l’humain

Soyez humble et valorisez vos employés en tant que personnes. Des petites marques d’attention (prendre des nouvelles de la famille, souhaiter un joyeux anniversaire, s’enquérir de la santé, etc.) sont très importantes et font sentir à l’employé qu’il est reconnu comme être humain et non comme une machine qui obéit aux ordres.

Travaillez en tant que motivateur, pour faire coïncider les objectifs personnels de vos employés avec ceux de l’entreprise. Vous serez surpris par les succès que vous enregistrerez.

Soyez ambitieux

Un bon dirigeant doit être ambitieux. Visez le plus loin possible, car c’est votre droit de vouloir emmener votre entreprise vers des sommets. Et si vous souhaitez réellement atteindre ces sommets, vous devez exposer progressivement votre plan à vos équipes.

Fixez des objectifs clairs et expliquez-les à vos équipes. C’est en travaillant en synergie que vous pourrez aller loin. Chaque fois que vous en avez l’opportunité, cherchez à vous améliorer. Que ce soit par le biais de séminaires, de formations, d’ateliers ou autres, acquérez de nouvelles connaissances. Aucun domaine ne doit vous paraitre trop peu important.

Pour finir, il est important que vous saisissiez les opportunités quand elles se présentent. Il est vrai que vous devez rester vigilant, car de vos décisions dépend l’avenir de vos collaborateurs et celui de votre entreprise. Mais vous ne devez pas être guidé par la crainte. Ayez un mental de gagnant et transmettez cette combativité à votre personnel pour obtenir des résultats incroyables.

Devenir un meilleur dirigeant demande de produire des efforts constants, aussi bien pour vous-même que pour vos collaborateurs. C’est à ce prix que vous obtiendrez des gains importants.