Exporter et importer des marchandises est un métier pas comme les autres. En effet, l’expédition à l’échelle internationale fait l’objet de nombreuses démarches nécessitant une expertise réglementaire et administrative. La sécurité et le délai du transport sont d’autres critères majeurs, c’est pourquoi cette mission doit être confiée à des experts en la matière. Il est crucial de choisir minutieusement votre transporteur, en fonction du type de fret que vous avez besoin d’expédier et de la voie que vous souhaitez emprunter.

Transport maritime, une solution aux multiples atouts

En matière d’importation et d’exportation, il existe différents modes d’expédition. Les tarifs pratiqués varient en fonction du moyen de transport choisi, on distingue essentiellement le transport aérien, le fret routier et le transit maritime. En cas d’urgence, il n’y a rien de mieux que l’avion. Mais son coût particulièrement élevé est le grand inconvénient de cette option.

Pour acheminer une quantité importante de marchandises à l’autre bout du monde, le navire reste le moyen de transport le plus approprié.

Un transit flexible, rapide et moins onéreux

Le conteneur permet d’accueillir une grande masse de marchandises, mais autorise aussi le groupage. La société de transport fournit d’ailleurs des renseignements détaillés sur tous ses contenants, ce qui facilite largement les formalités douanières, ainsi que l’acheminement une fois arrivé à destination. En plus des articles conteneurisés, les produits en vrac, les produits chimiques ainsi que les matières liquides dangereuses à l’instar des hydrocarbures peuvent être également embarqués par les navires, au contraire des avions.

En plus de la praticité, le coût économique est un autre point fort du bateau de fret. Que ce soit pour l’expéditeur ou le destinataire, le navire est moins coûteux que l’avion ou même le transport terrestre.

transport maritime

Sécurisé des marchandises

La conteneurisation offre une sécurité optimale au fret. C’est une barrière physique qui le protège contre les changements de température, les intempéries, les vols et les incendies. Les risques de détérioration des marchandises seront donc limités.

Les missions d’un transitaire maritime

Le transitaire ou transporteur de fret est un acteur économique très sollicité dans le domaine de l’import-export. Ce terme désigne une société spécialisée dans la gestion de l’expédition de fret international. Mais elle peut aussi se charger du transit national.

En vous adressant à un transitaire dédié au transport de fret en mer tel que M2R Maritime, vous avez accès à une solution clé en main regroupant les services relatifs à la logistique et au transit de vos marchandises. L’entreprise ne dispose pas d’une flotte de navires : elle achète au prix abordable un emplacement sur des bateaux de fret.

La nécessité de passer par un transporteur de fret

La mission principale du transitaire consiste à veiller au bon transport des marchandises de son client. Dans cet objectif, il intervient dès l’enlèvement de la cargaison chez le fournisseur, le stockage dans les entrepôts, la réservation de navire et de transporteur, l’acheminement en camion jusqu’au port, l’embarquement, la prise en charge des formalités douanières ainsi que la livraison à l’endroit que vous aurez indiqué au préalable.

Pour organiser un transport par fret maritime, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un transitaire. Il est envisageable de traiter directement avec les mastodontes du transport maritime. Seulement, leurs services sont limités et d’autres responsabilités demandent votre énergie, votre temps et votre argent vous incombent, vous pouvez ne pas avoir de temps à y consacrer.

En importation comme en exportation, l’intervention d’un transitaire vous sera d’une aide précieuse. C’est une assistance sur tous les aspects de votre expédition internationale ou nationale : cet acteur du transit maîtrise parfaitement toutes les législations en matière d’import-export. Il possède une expertise dans le domaine des échanges internationaux et a accès à une variété de prestataires incluant l’entreposage, le transport par camion et le transporteur maritime. Ainsi, il sera votre interlocuteur unique : vous n’aurez pas à dépenser votre temps pour vous occuper de toutes les démarches nécessaires.

Le transitaire peut également vous dénicher des prix de gros : pour toutes ces prestations, vous n’aurez qu’à payer une seule facture, voilà un excellent intérêt de collaborer avec ce professionnel.

Un transitaire mandataire ou commissionnaire ?

Si vous avez décidé de recourir à un transitaire, deux options s’offrent à vous : il y a le transitaire mandataire et le transitaire commissionnaire, la différence entre ces deux professionnels se trouvant au niveau de leur mode de fonctionnement.

Le premier vous signe un contrat de mandat l’engageant uniquement à une obligation de moyens. Ceci implique qu’il se contente d’exécuter vos ordres, il n’a que peu de responsabilités. La sélection des sous-traitants, par exemple, ne fait pas partie de ses attributions. Il ne peut être tenu pour responsable que de ses propres fautes.

Le transitaire commissionnaire, quant à lui, signe un contrat de commission. Ce titre lui confère plus de responsabilités et de libertés. Contrairement à l’autre type de transporteur de fret, celui-ci est soumis à une obligation de résultat : donc, il a pour rôle de coordonner la logistique, choisir les prestataires et négocier avec eux. Il est responsable en cas d’erreurs commises par ces derniers.

D’après ce constat, il est clair qu’il serait préférable de traiter avec un transitaire commissionnaire.

Trouver le partenaire fiable

Si vous êtes en quête d’une solution en transit maritime aussi efficace que sécurisée, vous devrez soigneusement choisir de votre transporteur. Déjà, il faut s’adresser à une entreprise dont le domaine d’expertise est le transport par voie maritime. Ensuite, assurez-vous que le professionnel peut vous apporter un accompagnement qualifié tout au long du transit, et qu’il est capable de vous proposer une solution sur mesure, peu importent votre secteur d’activité et vos contraintes.

Afin de bénéficier d’un savoir-faire unique, il est recommandé de travailler avec un transitaire actif sur le marché depuis de nombreuses années. C’est seulement avec un transporteur expérimenté que vous pourrez profiter de tous les avantages cités précédemment.

Vous voulez vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat en créant votre entreprise d’import-export ? C’est un projet ambitieux, mais nécessitant une analyse approfondie, je vous invite à visiter ce site pour en apprendre davantage à ce sujet !