Business

Quelle reliure pour vos supports professionnels ?

Par Patricia , le 5 octobre 2021 — 6 minutes de lecture

Pour qu’une pile de feuilles devienne un livre, un magazine, un bloc ou encore une brochure, il est essentiel de les relier par une méthode spécifique. Il existe une large variété de solutions de reliures et chacune présente des caractéristiques qui lui sont propres. En général, la méthode de reliure est choisie en fonction du nombre de pages, du type de couverture, de l’utilisation de la brochure et de la destination d’usage. Vous ne savez pas quelle solution convient le mieux à vos supports professionnels ? Voici un décryptage des différents types de reliure.

L’impression sans reliure : une solution envisageable

On parle très souvent de la reliure, mais saviez-vous que l’impression sans reliure était également une solution envisageable ? Les documents qui ne requièrent pas de reliure sont notamment les posters, les affiches publicitaires, les cartes de visite et les marque-pages. On peut également citer les étiquettes, les stickers et les enveloppes. Les plaquettes commerciales et les dépliants font également partie de la liste étant donné qu’on peut les plier de différentes manières.

Il convient aussi de noter que les documents tels que les catalogues de produits, les supports de formation ou les textes légaux peuvent être imprimés sans reliure. Et pour cause, certains éléments doivent souvent faire l’objet de modifications. Dans ce cas de figure, vous pouvez contourner l’étape de la reliure, le temps de procéder à toutes les rectifications nécessaires. Cela vous permet d’éviter le gaspillage de papier.

La reliure spirale : idéale pour les brochures aux nombreux feuillets

Vous pouvez choisir une reliure par spirale qui est très courante dans le secteur de l’impression. On l’appelle également Wire-O, reliure à anneaux métalliques ou reliure peigne. Cette technique consiste à tirer un peigne de fil ou un film à travers une rangée de trous créée dans le bloc de feuilles. La reliure spirale offre un usage polyvalent et s’utilise la plupart du temps pour les documents suivants : blocs-notes, documents de vente, calendriers, guides de formation, brochures, livres de cuisine…

Cette solution vous offre une brochure ouverte sur 2 pages ou en page-à-page, à 360°. Elle a l’avantage d’être pratique, économique et rapide d’exécution. De même, elle convient aux grands nombres de pages et vous donne la possibilité de relier les feuilles individuelles. Celles-ci peuvent d’ailleurs être complètement rabattues. Enfin, il convient de noter qu’aucune autre technique n’offre une ouverture à plat aussi parfaite.

Les spirales sont déclinées en plusieurs matériaux et couleurs. Enfin, les motifs qui enveloppent les contours ne se terminent pas bord à bord.

impression reliure spirale

La reliure agrafée : une solution classique et économique

On distingue parmi les reliures pour supports professionnels la méthode agrafée qui est un grand classique. Elle est aussi appelée reliure métallique, piqûre à cheval ou reliure en deux points en métal. Elle convient généralement aux produits d’impression suivants : catalogues, brochures, journaux, imprimés publicitaires, cartes de restaurant… On la reconnaît par ses deux agrafes positionnées au niveau de la longueur du pli de la brochure.

Au moment de l’agrafage, les feuilles sont intégrées entre elles puis reliées par des agrafes métalliques. Le plus souvent, le piquage du fil de métal se fait à travers les feuilles de papier en deux points. Par la suite, celui-ci est replié vers l’intérieur. La dernière phase consiste à découper le papier sur les trois côtés.

La reliure agrafée a l’avantage d’être économique et rapide à réaliser. Elle est également durable et offre une bonne ouverture à plat. De plus, les motifs imprimés sont visibles jusqu’au niveau du pli du support.

Enfin, il convient de noter que le nombre de pages du document à imprimer doit toujours être un multiple de 4. Et pour cause, les pages individuelles ne peuvent pas être agrafées, sauf si elles sont des pages supplémentaires rabattables. Alors, si vous n’obtenez pas de nombre pair, n’hésitez pas à ajouter une ou plusieurs pages blanches au début ou à la fin.

La reliure en dos carré-collé : une alternative durable et haut de gamme

Si vous recherchez une solution durable et haut de gamme, il est alors recommandé de vous tourner vers la reliure en dos carré-collé. Celle-ci est parfaite pour les livres de poche, les documents publicitaires, les catalogues commerciaux et les brochures volumineuses.

Ici, les feuilles pliées individuellement sont assemblées afin de former la partie intérieure du support. Afin que la colle puisse pénétrer profondément, le dos est rogné pour un rendu rugueux et la poussière de papier est éliminée. La colle peut alors être appliquée sur l’extérieur du dos, avec des buses ou des rouleaux. Ensuite, la couverture est placée sur la colle avant que le papier soit découpé sur les trois côtés.

Les colles Hotmelt et PUR sont généralement les plus utilisées dans ce cas. La première est la variante la plus économique, mais avec une durée de vie limitée. Elle est donc adaptée à la conception de produits simples dont la durée de vie est courte. Quant à la version PUR, elle est plus chère, mais confère une plus longue durée de vie à vos documents.

impression reliure

La reliure par collage-pliage : une solution bon marché

Cette solution bon marché du collage-pliage est également appelée plis collés. Elle permet de relier des supports professionnels simples qui n’ont pas besoin d’une longue durée de vie. Sa réalisation impose un nombre de pages limité et n’offre pas de couverture. La reliure par collage-pliage concerne notamment les suppléments de journaux, les envois publicitaires, les mailings et les brochures dotés de peu de pages.

Ici, une colle est utilisée au niveau des lignes de pliage définies. Les feuilles sont d’abord collées ensemble avant d’être pliées et rognées. En fonction du pliage, on peut imprimer, 8, 12 et 16 pages en offset sur feuilles. L’ouverture à plat est relativement bonne et vous avez le choix entre plusieurs options de formats et de papiers.

Les variétés de reliure pour les documents professionnels sont nombreuses et variées. Il est donc conseillé de prendre en compte la durabilité, le coût, l’ouverture à plat et le nombre de pages pour faire le meilleur choix. Enfin, tournez-vous vers un spécialiste en impression reconnu afin d’obtenir un rendu de haute qualité.