Il est devenu indispensable de protéger les biens et les personnes dans notre société actuelle où les cambriolages et les agressions font rage. De plus en plus de professionnels et de particuliers font appel aux agents de sécurité pour garantir la surveillance de leurs biens. Faisons le point sur les missions et les lieux d’intervention de ces spécialistes de la sécurisation.

Les essentiels à savoir sur les agents de sécurité

Les agents de sécurité sont des collaborateurs efficaces capables d’assurer des missions de sécurisation d’un logement, d’une entreprise ou d’un événement. Ce spécialiste du métier de la sécurisation et de la protection a reçu une formation adaptée lui permettant d’assurer au mieux la surveillance de vos biens.

Pourquoi recourir à des agents de sécurité ?

Le recours aux agents de sécurité est nécessaire lorsque vous organisez un événement rassemblant plusieurs personnes. Tout comme les particuliers, les sociétés œuvrant dans divers domaines ont également besoin des services de ce professionnel.

L’objectif est le même : assurer la sécurité, aussi bien du lieu que de l’événement et des personnes contre les actes de malveillance. Les sites spécialisés à l’instar d’agirsecurite.fr vous fourniront de plus amples informations concernant les solutions de sécurité privée, de surveillance et de gardiennage. Je vous conseille de vous renseigner sur les services de base et complémentaires afin de déterminer ceux qui répondent à vos besoins.

Les premiers comprennent la sécurité incendie, la sécurité événementielle, la surveillance de bâtiments et la surveillance rapprochée d’une personne. Les seconds services concernent les contrôles des accès et des badges, la garde d’animaux de compagnie, l’accueil et l’orientation du public. Par ailleurs, même si des systèmes de vidéosurveillance ou d’alarme sont utiles, ils sont insuffisants dans plusieurs cas, puisqu’une intervention immédiate sera nécessaire. La présence d’agents de sécurité est en outre fortement dissuasive.

agent sécurité

Agent de sécurité : les qualifications professionnelles

Sachez qu’un agent de sécurité doit respecter plusieurs obligations professionnelles pour pouvoir exercer son métier. Certaines relèvent de sa déontologie, de la loi et de son contrat. Il doit être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et posséder une carte professionnelle obtenue suite à une formation de 140 heures.

Un certain nombre de qualifications professionnelles spécifiques sont également requises. Dans le cas d’un agent spécialisé dans la sécurité incendie, ces dernières comprennent les certifications SSIAP 1, 2 ou 3. S’il s’agit d’un opérateur de vidéosurveillance, il doit être un opérateur certifié en télésécurité. Quant aux agents cynophiles, ils doivent être des maîtres de chiens de défense certifiés.

Les missions d’un agent de sécurité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rôle d’un agent de sécurité ne se limite pas seulement à prévenir certains risques liés à la sécurité des clients ou à intervenir en cas d’incident. En effet, plusieurs types de missions et domaines d’intervention sont possibles.

Le point sur les missions des agents de sécurité

Je tiens à vous préciser que la liste des domaines d’intervention d’un agent de sécurité doit être adaptée au contexte en tenant compte de l’environnement de travail et de la situation. Les missions diffèrent de ce fait pour des agents de sécurité de nuit, événementiels, mobiles, hôteliers ou exerçant dans un centre commercial, par exemple.

Prévenir les incidents, informer les forces de l’ordre et agir jusqu’à leur arrivée

Avant tout, le rôle d’un agent de sécurité est préventif, mais en cas d’incident, il se doit de contacter les services compétents. Il surveille une zone donnée et dissuade les malfaiteurs, empêchant ainsi les atteintes aux personnes, aux biens ainsi qu’aux données.

En cas d’urgence, ce professionnel peut directement intervenir afin d’assurer le respect des règles de sécurité. Son rôle de prévention peut être dirigé vers les individus malveillants, mais aussi vers les événements qui peuvent affecter la sécurité des biens et des personnes.

Sécuriser, contrôler les accès et intervenir en cas d’urgence

Un agent de sécurité peut intervenir dans les domaines fonctionnels à l’instar des missions de surveillance et de sécurité. Il s’agit d’assurer le respect des processus de sécurité, de réaliser des rondes de surveillance, mais aussi de vérifier les dispositifs de sécurité et d’alarme.

Dans ce cadre, il devra également faire en sorte de décourager les comportements dangereux et d’expulser les individus concernés. Les missions de contrôle d’accès sur place ou à distance dans une entreprise incluent la vérification des entrées et des sorties, conformément à la politique de l’enseigne. Un agent de sécurité possède également une mission de service aux clients qui consiste à orienter et à enregistrer les visiteurs.

Les missions d’urgence, pour leur part, impliquent la fourniture des premiers soins ainsi que des premiers secours. Ces derniers comprennent la réanimation cardio-respiratoire.

Les lieux d’intervention des agents de sécurité

Un agent de sécurité peut intervenir dans divers domaines, aussi bien aux domiciles des particuliers que dans les entreprises.

Interventions de l’agent de sécurité chez les particuliers

Les particuliers sollicitent parfois les agents de sécurité pour une surveillance à domicile. Il s’agit toutefois de situations rares, car ce service n’est pas à accessible à tout le monde. Dans ce cadre, les professionnels sont tenus de surveiller les lieux, mais aussi de garantir le respect des procédures de sécurité. Il est de son devoir d’examiner le bon verrouillage des portes et des fenêtres, mais aussi de maintenir l’ordre.

Les particuliers recourent aux services de ces spécialistes pour prévenir les agitations, les infractions ou les vols de biens.

agent sécurité

Missions des agents de sécurité pour les professionnels

Un agent de sécurité peut travailler pour tous les types d’entreprises. Il peut s’agir d’un bâtiment abritant des locaux, d’une usine, d’un centre commercial, d’un parking, d’un chantier, d’un entrepôt ou de tout autre local professionnel.

Il s’agit par ailleurs du prestataire de service en entreprise qui est le plus connu. Ces services sont également requis pour la sécurisation des salons événementiels. Dans le cadre de la prévention des méfaits, ce spécialiste de la sécurisation et de la surveillance se charge d’effectuer des rondes périodiques, d’inspecter certains sites ou zones afin de relever toute anomalie.

À noter que selon le type d’établissement, il peut également effectuer d’autres tâches (surveillance de détenus, vérification des limites de vitesse, fouilles, escorte de personnes, arrestation ou maîtrise physique d’individus, etc.).