Rachat de crédit : une façon de financer vos projets

Vous avez encore plusieurs crédits en cours ? Il est possible de regrouper tous vos prêts pour n’en former qu’un seul. Nous parlerons alors de rachat de crédit. Cette démarche vous est bénéfique puisqu’elle vous permet de financer vos projets sans pour autant être surendetté. Comment cela est-il possible ? Quel est donc le principe du rachat de crédit ? Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Toutes les réponses dans cet article.
Table des matières
Rachat de crédit : de quoi s’agit-il ?
Il est indispensable de savoir ce qu’est le rachat de crédit et ce que ce procédé peut vous apporter concrètement. En réalité, le rachat de crédit est une opération financière qui permet de réduire le montant de vos mensualités et de réduire votre taux d’endettement.
Les prêts concernés par le rachat de crédit
Tout type de prêt renouvelable peut être fusionné dans le cadre d’un rachat de crédit :
- le crédit auto,
- le crédit conso,
- le prêt immobilier…
Selon la nature des prêts, l’établissement financier peut d’ailleurs vous proposer un rachat de crédit conso ou un rachat de crédit immobilier. Le principe du rachat de crédit ou encore du regroupement de crédit est de rassembler plusieurs prêts pour n’en former qu’un. Par conséquent, vous n’aurez plus qu’un seul prêt. Autrement dit, vous ne payez qu’une seule échéance.
Conseil : faites-vous accompagner par un courtier en rachat de crédit comme Crédigo.fr pour être sûr de voir votre démarche aboutir. D’ailleurs, vous pouvez effectuer une simulation sur une plateforme en ligne afin de savoir si vous avez les capacités de demander un rachat de crédit. De plus, ce procédé est favorable pour que vous puissiez préparer minutieusement votre demande.
Les avantages d’un rachat de crédit
Le rachat de crédit est sans aucun doute un moyen de stabiliser votre situation financière. Il est vrai que le coût de l’opération peut être lourd, avec les frais occasionnés. Toutefois, le regroupement des prêts réduit la mensualité, rallonge la durée du crédit et augmente le reste à vivre. C’est pourquoi vous bénéficierez d’une marge pour financer un nouveau projet.
Le regroupement de crédits présente des avantages considérables, vous permettant de réévaluer votre capacité d’emprunter. Dans la mesure où vous êtes crédible, le financement d’un autre projet (immobilier, auto ou travaux) reste envisageable.
Rachat de crédit : comment ça fonctionne ?
Pour mieux gérer votre compte courant, il est préférable de regrouper tous vos crédits en cours. Cela vous permettra également de rembourser facilement votre nouveau prêt et de bénéficier d’un meilleur taux d’endettement.
Le processus à suivre dans le cadre d’un rachat de crédit
Le rachat de crédit est une opération qui se fait étape par étape : depuis la demande de regroupement de prêts jusqu’au déblocage des fonds. Voici les phases à respecter pour que votre démarche ait une percussion positive :
- Faites une demande de regroupement de crédits auprès d’un établissement bancaire ou d’un courtier en rachat de crédit.
- Rassemblez tous les documents exigés par l’établissement financier : relevés de compte bancaire, trois derniers bulletins de salaire, etc. Cela est indispensable pour monter un dossier de rachat de crédit en bonne et due forme.
- Après étude de votre projet et de votre crédibilité, la banque ou le courtier vous proposera une offre de rachat de prêt.
- À la réception de l’offre, vous devez valider le contrat en y apposant votre signature. Le contrat de crédit qui vous est envoyé comprend normalement les modalités du regroupement de prêts. Il mentionne notamment le taux, les mensualités, la durée du remboursement et le montant du nouveau crédit.
- Dès lors que le contrat de prêt est signé par les deux parties, les fonds pour votre nouveau projet seront débloqués.
Le coût d’un rachat de crédit
Aucuns frais ne sont normalement requis avant le déblocage des fonds, que vous effectuiez une demande en ligne ou directement à la banque. À partir du moment où le rachat de crédit est accordé, l’emprunteur doit s’acquitter des frais de dossier et des frais de courtage, entre autres. S’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier, il faudra aussi payer des frais de garantie hypothécaire.
Comment financer vos projets avec le rachat de crédit ?
Le regroupement de crédits constitue une solution considérable pour financer vos projets, notamment si votre situation familiale évolue. Par le biais d’un rachat de crédit, vous pouvez investir dans un nouveau projet grâce à la réduction du taux d’endettement et des mensualités. En revanche, il faut connaitre le fonctionnement de cette démarche avant de l’adopter.
Le principe d’un rachat de crédit pour financer un nouveau projet
Concrètement, le regroupement de crédits consiste à clôturer les prêts qui sont en cours en vue d’obtenir un nouveau crédit. Le concept est donc de rembourser la totalité des créanciers pour que l’établissement financier débloque un nouveau crédit.
Le rachat de crédit se présente sous deux formes :
- un rachat de crédit immobilier si 60 % des prêts en cours concernent l’emprunt habitat,
- un rachat de crédit à la consommation si le prêt immobilier représente moins de 60 % des emprunts en cours.
Gardez à l’esprit que vous pouvez demander d’intégrer la trésorerie concernant votre nouveau projet dans le rachat de crédit. Cette démarche vous permet d’obtenir une durée de remboursement plus importante, donc une capacité d’emprunt en conséquence.
Les projets à financer avec le rachat de crédit
Voici quelques exemples de projets que vous pouvez concrétiser grâce à un regroupement de crédits :
- Projet immobilier : acquisition d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire et investissement locatif.
- Projet travaux : rénovation de maison, aménagement des combles, achat de mobilier, rénovation de cuisine ou de salle de bain…
- Projet auto : achat de voiture, de moto, de camping-car, de bateau, etc.
- Projet personnel : voyage, vacances, études des enfants, accueil d’un nouveau-né, déménagement…
Il est tout à fait possible de financer un ou plusieurs projets par le biais du regroupement de crédit. En effet, la diminution du taux de prêt et la réduction des échéances vous permettent de bénéficier d’une trésorerie complémentaire.