Business

Devis : que dit la réglementation?

Par Patricia , le 21 septembre 2021 — 3 minutes de lecture

Le devis est l’un des aspects les plus importants dans la gestion d’une entreprise. Il permet au client de savoir exactement combien il aura à débourser lors d’une prestation. Au cas où vous ne le sauriez pas, le devis est un acte encadré par la loi.

Le carnet autocopiant pré-imprimé : une solution pratique pour établir un devis

Les carnets autocopiants sont des carnets dont les feuillets peuvent reproduire les informations sans l’aide d’un papier carbone. Ces carnets de factures contiennent au préalable les coordonnées de votre entreprise. Vous pouvez y inscrire le nom de votre entreprise, son adresse électronique ou encore son logo. Il comporte également un tableau avec la quantité d’articles, le montant, la description et d’autres détails sur le produit.

Avec les carnets de factures autocopiants, les transactions sont plus rapides. Vous n’avez plus besoin de mettre un papier carbone entre le feuillet du client et le feuillet en copie. Vos clients peuvent facilement identifier votre marque ou votre entreprise grâce à ce type de facture. Certains prestataires, comme celui que vous pouvez trouver sur ce site, proposent de poser le logo de l’entreprise sur votre carnet autocopiant pré-imprimé. Vous pouvez même indiquer l’adresse de votre site web ainsi que vos comptes sur les réseaux sociaux sur les feuillets du carnet autocopiant pré-imprimé. Cela peut augmenter vos chances d’obtenir plus de prospects et de visibilité en ligne.

Pour finir, le carnet autocopiant est plus pratique en cas de déplacement. Si vous gérez une entreprise dans différents endroits ou si vos employés sont toujours sur le terrain, la rédaction de devis sera plus facile. Il vous permet également de pouvoir donner et conserver un exemplaire du devis.

Carnet autocopiant devis

Réglementation : le devis est obligatoire dans certains cas

Si en règle générale le devis est facultatif, il peut arriver que la loi exige au professionnel d’établir un devis pour certaines prestations. La réglementation française impose la réalisation d’un devis dans les secteurs d’activités suivantes :

  • assurance,
  • entretien et dépannage (travaux d’entretien, électroménagers, réparation d’équipements électriques, le dépannage, la maçonnerie, la peinture, etc.),
  • les prestations de santé,
  • le déménagement,
  • les pompes funèbres.

Il faut également préciser que lorsque la prestation est supérieure à 150 €, l’établissement du devis devient obligatoire, quel que soit le secteur d’activité.

Les informations qui doivent figurer sur un devis

Le devis doit comporter obligatoirement la date du devis, le nom et l’adresse de l’entreprise, la validité de l’offre, l’identité du client, le prix de la main-d’œuvre, la date de début et la durée estimées des travaux, les frais de déplacement, le compte détaillé de chaque prestation en quantité et en prix unitaire et la somme globale à payer HT et TTC.

Le devis n’est pas toujours gratuit

En principe, un devis est délivré gratuitement. Toutefois, rien n’empêche un prestataire de faire payer pour un devis notamment s’il a eu à effectuer un déplacement ou si l’établissement du document demande des simulations complexes et une étude plus approfondie. Il faudrait que le prestataire informe préalablement le client du caractère payant du devis.