La paella nous vient d’Espagne, plus précisément de la ville de Valence. Elle tire son nom de l’ustensile qui sert à la cuire. Paella signifie « poêle » en langue catalane. Elle se compose essentiellement de viandes de volaille, de tomates, d’haricots verts, de petits pois, de crustacées, d’huile d’olive, d’ail, d’oignon, de sel… Par ailleurs, ce plat se décline en plusieurs variétés. Ce qui signifie que vous pouvez le cuisiner différemment, histoire de varier les plaisirs. Dans cet article, nous vous présentons les étapes classiques de préparation d’une bonne paella.

Phase de cuisson de la garniture

Pour cuisiner une bonne paella, certaines étapes sont à respecter. En principe, la cuisson ne prend pas beaucoup de temps. Mais pour aller plus vite, il est préférable d’apprêter tous vos ingrédients à l’avance. Découpez votre viande en petits morceaux. Puis assaisonnez-les de sel et de poivre. Ils auront le temps de bien macérer dans la marinade. Lavez également tous vos légumes, puis coupez-les. Vous pouvez utiliser une râpeuse pour écraser vos tomates. Et n’oubliez pas d’enlever leur peau.

Ensuite, faites cuire les morceaux de viande dans de l’huile bien chaude. Puis mettez-les sur les côtés de la poêle. Versez au milieu de cette dernière les tomates, ainsi que de l’ail et du piment très doux. L’eau contenue dans le plat doit complètement s’évaporer pour vous permettre d’obtenir ce qu’on appelle du sofrito. Par la suite, rajoutez de l’eau et du safran. La quantité d’eau doit être le quadruple de celle du riz. Le mélange doit diminuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 volumes de bouillon. 

Etape de cuisson du riz à feu vif

Traditionnellement, le riz est versé sur toute la longueur du plat, puis on le réparti sur toute la poêle à l’aide d’une spatule. L’objectif est de lui permettre de s’imbiber du bouillon sans pour autant le retourner. La cuisson doit durer en moyenne 7 à 8 minutes. Si vous voyez le riz avant d’avoir atteint les 7 minutes, c’est que vous avez trop peu de bouillon. Alors rajoutez de l’eau. Si à l’inverse vous ne décelez toujours pas le riz après les 8 minutes, alors augmentez le feu.

Phase de cuisson du riz à feu doux

Incorporez les aliments cuits séparément, et rajoutez les crustacés et le poisson.  Diminuez le feu pour que le reste du bouillon disparaisse totalement. Patientez 7 à 8 minutes, puis servez la paella chaude pour que les enfants puissent se régaler !