Faire une mère de vinaigre de cidre : comment procéder ?
Pour fabriquer du vinaigre, il faut deux principaux ingrédients, à savoir une mère de vinaigre et de l’alcool. C’est le cas pour la fabrication du vinaigre de cidre. En effet, il est plus avantageux d’en produire que d’acheter directement sur le marché. Le vinaigre de cidre bio et sans additif possède de nombreux bienfaits pour la santé du cœur et du système nerveux. Le vinaigre de cidre peut également stimuler la digestion et améliorer la flore intestinale.
Table des matières
C’est quoi une mère de vinaigre ?
Une mère de vinaigre est une pellicule se formant à la surface du vin de manière naturelle quand on oublie de le fermer durant des semaines. Lorsque les bactéries sont en contact avec l’oxygène, ils peuvent manger l’alcool pour le transformer en acide. La mère est la pellicule gélatineuse qui se crée sur la surface. Le vin commence alors à se transformer en vin aigre.
Pour la reconnaître visuellement, la mère peut ressembler à une pellicule gélatineuse. Elle prend la teinte du liquide où elle se trouve.
Une mère de vinaigre qui se forme dans du vin rouge aura donc une couleur rougeâtre. La mère de vinaigre de cidre est de couleur crème.
Nombreux sont ceux qui pensent que la mère de vinaigre est un champignon ou une algue. En vérité, elle est constituée de cellulose qui est tissée par des bactéries (bactéries acétiques). Ce sont ces derniers qui favorisent la transformation de l’alcool en acide acétique (vinaigre).
La pellicule gélatineuse n’est pas utilisée pour la fermentation (contrairement à ce qu’on pourrait le croire). Ce n’est qu’un sous-produit qui provient de la production de vinaigre.
Comment procéder à la production de la mère de vinaigre de cidre ?
La consistance du vinaigre de cidre et de la mère de vinaigre de cidre est différente. Le vinaigre est liquide. Quant à la mère, elle est visqueuse et solide. C’est au cours de la fermentation durant la fabrication du vinaigre de cidre que des bactéries effectuent la production de la mère de vinaigre.
Il existe une recette pour fabriquer soi-même la mère de vinaigre de cidre.
Pour la fabriquer, il faut principalement du jus de pomme. C’est l’ingrédient principal, de préférence non pasteurisé. Pour extraire son jus de pomme, il est préférable de presser soi-même ses pommes. Pour cette recette, il est nécessaire de prendre un litre de jus de pomme.
Après avoir pressé les pommes, il faut verser le jus dans un bocal ou une bouteille en verre. Il est aussi possible de prendre une bouteille qui est faite en matériaux qui peuvent résister à l’acide.
Pour une bouteille en verre, il faut placer un ballon, idéal pour contenir le gaz carbonique qui peut s’échapper durant le processus, et pour agir en tant que protection du contenu de la bouteille en verre.
Il faut ensuite placer la bouteille qui est remplie de jus de pomme dans une pièce d’une température se situant entre 20 à 22 ° C.
La période de repos maximale pour le mélange est d’un mois et demi. Toutefois, il faut savoir que la période de repos peut dépendre de la température de la pièce où la bouteille a été placée. Cette période peut également dépendre de la teneur en sucre des pommes qui ont été utilisées pour le jus. Ce temps de repos correspond à la durée nécessaire pour transformer le sucre en alcool, et avoir du cidre.
Une fois que le cidre est obtenu, il faut le mettre dans un récipient présentant un col qui est plus large par rapport à son corps. On peut alors utiliser un vinaigrier ou un bocal de fruits. Pour éviter que des insectes ou la poussière entrent dans le contenant, il faut placer un torchon au-dessus du bocal ou du vinaigrier.
Il faut ensuite laisser le cidre comme tel durant un mois. On constatera alors la formation d’une partie visqueuse et solide au fond du bocal ou du vinaigrier. C’est la mère de vinaigre de cidre qui est le fruit de la fermentation des bactéries acétiques. Il faut alors laisser que la fermentation continue pour le laisser mûrir. Cela permet d’avoir une mère de vinaigre épaisse.
Une fois que la mère de vinaigre est extraite de la bouteille, elle peut être stockée pour pouvoir l’utiliser ultérieurement (comme pour fabriquer du vinaigre de cidre par exemple).
Comment fabriquer une mère de vinaigre de cidre sans la pomme
Il faut savoir qu’il est possible de produire du vinaigre de cidre sans avoir de pommes dans sa cuisine. Pour cela, il est possible de procéder au remplacement des pommes (jus de pomme) par du cidre bio. Il faut que le cidre possède 3 à 4 °C d’alcool.
Il faut que le cidre bio remplisse la bouteille en verre au 4/5, et que le vinaigre de cidre remplisse le reste (1/5).
À titre d’exemple, pour une bouteille en verre contenant cinq litres d’eau, il faut mettre 4 litres de cidre bio, et un litre de vinaigre de cidre. La procédure à suivre reste la même pour la production de la mère de vinaigre de cidre.
La conservation de la mère de vinaigre de cidre
Pour conserver la mère de vinaigre de cidre, il suffit de la placer dans un endroit frais, qui est à l’abri de la lumière.
S’il n’y a pas de pièce fraîche dans la maison, il est possible de placer la mère de vinaigre dans une armoire de la cuisine.
Est-ce que la mère de vinaigre de cidre est essentielle pour faire du vinaigre de cidre ?
La mère de vinaigre de cidre n’est pas obligatoire pour fabriquer du vinaigre de cidre. On peut trouver des bactéries acétiques dans l’air. Ce qui peut contaminer tout type d’alcool, le transformant tôt ou tard en vinaigre.
Toutefois, il faut savoir que la mère de vinaigre peut être avantageuse pour la production du vinaigre de cidre. Il augmente les chances de réussite, accélère la fermentation, et donne d’excellents résultats.