Il n’est pas rare de tomber sur des bouteilles de champagne estampillé « champagne millésimé ». Souvent mal interprétée, cette expression utilisée à tort et à travers, elle désigne pourtant une certaine catégorie de cépages. Découvrez le sens de ce mot qui n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

L’appellation champagne millésimé en détails

Bien souvent ignorée des profanes, la formule « champagne millésimé » permet pourtant de s’assurer un champagne de qualité qui émoustillera vos papilles.

Le millésime désigne l’année de vendange des raisins utilisés pour la production du champagne. Cette indication permet d’avoir une idée du climat qui a prévalu et influera sur la qualité de la récolte et par là, la qualité de la production viticole. Les champagnes millésimés contrairement aux champagnes non datés sont issus de cépage de la même année. . Il aide également à dater les bouteilles, avoir une idée de leur maturation et prévoir le moment idéal pour les savourer.

Pour découvrir un champagne millésimé, il est possible de se rendre chez les producteurs qui organisent souvent des séjours d’oenotourisme. Ces séjours, permettent de visiter les caves et donnent accès à diverses activités. Les magasins spécialisés offrent également la possibilité de déguster des millésimes et de plonger dans les saveurs pétillantes d’un champagne.

Des bulles pour une explosion de saveurs en bouche

Déguster un champagne est un geste que l’on reproduit souvent aux mêmes périodes de l’année ou sinon pour fêter dignement un événement heureux ! Naissance, baptême, mariage ou fête en famille et entre amis, toutes les occasions sont prétextes à sabrer le champagne.

Avec une déclinaison de cuvées d’exception, un large choix de champagne est disponible. Ainsi, la dégustation de champagne offre l’opportunité de découvrir les saveurs des différentes régions viticoles de France et leurs textures enchanteresses.

Authentique, savoureux, pétillant et goûteux, le champagne millésimé offre une occasion unique de se délecter de la production de nos régions et du savoir-faire unique des producteurs français.