Le baptême représente le premier pas de votre enfant. Baptême religieux ou civil sont bien différents, pourtant leur signification reste la même, votre enfant fait son entrée dans votre communauté.

Une bonne organisation pour bannir le stress

Qu'il s'agisse d'une petite ou grande cérémonie entourée de vos proches et de votre famille, il est essentiel de vous y prendre suffisamment à l'avance. Le but est bien entendu de pouvoir vous organiser au mieux, mais aussi de prévoir votre budget. 

La première chose à faire est de définir la date et trouver une salle des fêtes disponible. Évitez autant que possible la période estivale, les salles sont prisées par les mariages qui réservent un an à l'avance la plupart du temps. Ensuite, à vous de lister et planifier dans le temps tout ce que vous aurez à faire, du faire-part à la décoration de table en passant par le service traiteur. 

Parents en recherche de bons plans !

Il est sûr que si on n'y fait pas attention, ce type de cérémonie peut vite vous coûter un bras (dans le meilleur des cas). Il est terminé le temps des convenances, avec le repas assis en 5 ou 6 plats. Privilégiez la simplicité avec un buffet froid qui fait toujours de l'effet sans creuser un trou dans votre porte-monnaie, ou pourquoi ne pas opter pour un brunch ? Pensez aussi aux brasseries qui proposent souvent des menus à prix attractifs et peuvent vous privatiser un espace pour la réception. Vous bénéficierez du repas, de la salle, du service le tout sans avoir à faire la vaisselle ou nettoyer le sol. Et pour l'ambiance, préparez plusieurs playlists que vous passerez à votre guise, on n'oublie pas quelques titres de bal musette pour votre grande-tante Odette, des valses pour Mamie Paule et un twist pour votre cousin Gaston.

Essayez de faire le maximum de choses par vous-même, de nombreux sites et logiciels vous permettent de réaliser vos faire-part en quelques clics. Il en va de même pour vos dragées, vous pouvez utiliser des contenants pour dragées que vous pourrez assembler avec l'aide des mamies, pour les offrir à la fin des festivités.