Le format classique destiné aux enfants que ce soit à la crèche ou à l’école est toujours le même. Ils sont assis devant un professeur ou un éducateur et ils doivent suivre les indications. La méthode Montessori est différente puisqu’elle leur permet de devenir les acteurs de leur épanouissement.

Les adultes guident les enfants 

Maria Montessori avait une vision très précise de l’épanouissement des enfants. Elle voulait les placer au centre de toutes les interactions pour qu’ils ne soient plus des spectateurs. Avec cette technique du développement, les adultes ne sont plus des béquilles, ils sont considérés comme des guides et une aide. Tout en proposant un cadre sécurisé et sécurisant, les plus jeunes multiplient les découvertes. 

Quelques activités pour cette méthode Montessori 

Plusieurs écoles en France ont repris le même mode opératoire, vous pouvez donc inscrire vos enfants dans des établissements qui suivent avec précision cette technique et la célèbre phrase prononcée par Maria Montessori : 

Aide-moi à faire seul

Les garçons et les petites filles apprennent ainsi à se débrouiller, même à la maison, ce qui leur permet de déclencher de nouveaux mécanismes. Ils avancent plus facilement vers l’autonomie et plusieurs objets ont été conçus pour les aider dans cette démarche : 

  • Des mobiles pour solliciter les capacités cognitives
  • Les chiffres rugueux pour associer les numéros et les formes
  • La tour rose pour optimiser les déplacements dès 24 mois
  • Le boulier permet d’apprendre plus facilement à compter

La méthode Montessori s’applique aussi à la maison 

Les enfants réussissent à avoir une perception totalement différente de la société surtout lorsqu’ils sont malades. Avec la méthode Montessori, vous renforcez ce développement social et affectif à travers des activités qui ont un véritable sens. Même si vous ne souhaitez pas inscrire votre fillette ou votre garçonnet dans une telle école, vous pouvez appliquer les principes à la maison.