Les remèdes naturels pour soigner les coliques
Les coliques infantiles peuvent déclencher une importante irritabilité chez les enfants. De nombreux bébés souffrent de colique généralement au cours des trois premiers mois de leur vie. Elle se manifeste par d’intenses douleurs au ventre. Ces quelques traitements naturels et les remèdes de grand-mère pourront soulager les coliques du bébé. Toutefois, il faut savoir que ces traitements sont susceptibles de ne pas fonctionner, comme tous les enfants sont différents.
Table des matières
Quels sont les symptômes d’une colique chez le nourrisson ?
Les coliques de bébé sont les plus fortes et surviennent le plus souvent chez un nourrisson âgé de 2 à 5 mois. Elles apparaissent généralement après les repas, notamment en fin de journée. Quand votre enfant se tortille, crie et essaie de plier et déplier ses jambes pour calmer, il subit généralement une intense douleur au niveau du ventre, à cause d’une colique.
Pour détecter une colique, voici d’autres symptômes à prendre en compte :
- Le bébé semble agité, irritable et grincheux,
- Il a des gaz et son ventre qui se montre dur,
- Il peut développer un érythème fessier, car les selles fermentées peuvent éroder la peau.
Qu’est-ce qui cause la colique d’un bébé ?
Malgré de nombreuses pistes explorées, les raisons et les causes des coliques chez les bébés ne sont pas encore bien définies. Néanmoins, voici les hypothèses sur les causes les plus fréquentes chez un nourrisson :
- Un système digestif en pleine croissance, souvent avec des crampes musculaires,
- Gaz et ballonnements,
- Hormone provoquant des maux d’estomac ou une agitation émotionnelle,
- Hypersensibilité ou surstimulation causée par la lumière, le bruit, etc.
- Un bébé lunatique,
- Un système nerveux immature…
Pour exprimer sa douleur, le nourrisson se met à pleurer ou à pousser des cris intenses. Cette période s’avère très difficile pour les parents, surtout s’ils sont à court d’idées pour soulager leur bébé. Rassurez-vous, car nous avons établi une liste de quelques remèdes de grand-mère permettant d’apaiser votre enfant.
L’emplacement et la chaleur
Pour soulager la douleur, vous pouvez faire boire de l’eau à votre bébé. Dans le cas où il se nourrit au biberon, faites-le boire dans la position la plus droite possible. De cette manière, il avalera moins d’air tout en limitant les coliques. Il est préférable de choisir un biberon anti-colique.
La chaleur reste aussi une alliée. Vous pouvez mettre une petite bouillotte pas trop chaude sur son ventre. Ou encore, vous utilisez une serviette humide et tiède pour apaiser son stress. Il est possible de recréer un espace cocon rappelant au bébé la vie dans le ventre de sa mère. Pour cela, placez votre enfant dans un porte-bébé dans une position physiologique où il pourra sentir notre souffle, les battements de cœurs et notre chaleur.
Il existe une autre possibilité. Cela vise à allonger en peau à peau le nourrisson sur le ventre de sa mère ou de son père. En parallèle, vous écoutez une musique douce, une berceuse, des bruits similaires à ceux entendus durant la grossesse.
Quand votre bébé commence à devenir nerveux, il faut le placer à plat ventre sur votre avant-bras. Ainsi, vous mettez sa tête dans votre main et le bercez doucement. Il se soulagera grâce à la chaleur de votre paume. Une fois rassuré par votre contact, il finira par se détendre.
Les bienfaits du massage
Le contact physique peut réduire le stress de certains bébés. Un autre remède naturel populaire pour soulager le colique d’un nourrisson est le massage. De même, le contact avec des mains chaudes s’avère bénéfique. En raison des propriétés digestives de l’huile de ricin végétale, un médecin naturopathe en recommande vivement.
Il suffit d’appliquer l’huile de ricin sur vos mains pour masser votre bébé. Pour avoir de meilleurs résultats, faites un mouvement circulaire sur son ventre en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Et ce, autour de son nombril. Cela activera son transit et allégera sa douleur.
Pour aller plus loin dans ce processus, vous pouvez également utiliser l’haptonomie. En fait, un travail basé sur le massage aidera le bébé à lâcher prise et calmer ses angoisses. Cela concerne aussi les mots rassurants déjà entendus dans le ventre de sa mère.
Entre autres, vous pouvez vous servir d’autres huiles végétales pour masser votre enfant. Dans une atmosphère apaisante, chauffez de l’huile d’amande douce ou du liniment dans vos mains. Puis, faites un massage avec des gestes toujours circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ajouter une goutte d’huile essentielle à base de basilic dans votre huile végétale ou liniment va optimiser les effets relaxants du massage.
Les plantes et l’argile
Des plantes comme le fenouil ou la camomille jouent également un rôle très intéressant dans la lutte contre les coliques du bébé. Le fenouil est utile à la lactation. Il possède des propriétés antispasmodiques et aide à la digestion. D’un point de vue psychologique, la camomille se vante de ses vertus apaisantes. Cette méthode consiste donc à préparer une infusion.
Vous allez infuser une cuillère à café de graines de fenouil (ou de la camomille) dans 100 ml d’eau bouillante. Et ce, pendant une dizaine de minutes. La mère peut boire cette infusion pour améliorer l’allaitement. Le bébé bénéficiera de ses bienfaits grâce au lait maternel. Sinon, vous versez directement 5 ml dans son biberon et faites boire votre enfant à l’aide d’une pipette.
L’argile verte est aussi pratique et efficace pour soulager le colique d’un nourrisson. Toutefois, elle est utilisée dans de nombreuses situations. Pour cette méthode, les étapes à suivre se révèlent comme suit :
- Verser une cuillère à café d’argile verte bio dans un verre d’eau,
- Laisser le mélange reposer une nuit entière,
- Vous faites boire votre bébé de l’eau argileuse le matin ou avant chaque repas.
- Éviter de lui donner la poudre restée au fond du récipient.
Il faut aussi faire attention à ne pas trop abuser, car l’argile verte peut causer la constipation.
Les probiotiques contre les coliques
Vous pouvez essayer de donner les probiotiques pour nourrisson. En fait, les bactéries bifides sont nécessaires au développement du système digestif du bébé. Une autre possibilité consiste à recourir à l’homéopathie. Pour cela, vous devez demander des conseils à votre homéopathe.
Les coliques infantiles sont bénignes dans la plupart des cas, bien que les pleurs et les cris sont extrêmement intenses. Ceux atteints de cette maladie se trouvent en bonne santé, mangent bien et ne se sentent pas fiévreux. Ils n’ont aucun signe d’infection.
Quand les coliques s’accompagnent de vomissement, de douleurs abdominales trop intenses ou de fièvre, consultez rapidement votre médecin. En effet, les coliques sont parfois susceptibles de révéler des infections, comme une gastro-entérite.