Sortie d’école : les mesures impactantes
Vous êtes un responsable d’école ? Vous devez savoir que la sortie d’école représente une zone très délicate. Pour limiter autant que possible les risques d’accident, il vous faut prendre toutes les mesures impactantes possible. En voici quelques-unes.
Sécurisez la sortie de l’école avec une signalisation lumineuse renforcée
Le meilleur moyen de prévenir les accidents scolaires est de sécuriser les abords de l’école. Dans cette optique, la signalisation lumineuse renforcée s’impose comme une solution incontournable. L’idéal serait de vous adresser à un expert en la matière si vous avez besoin d’un panneau de sortie d’école pour assurer la sécurité de vos écoliers. Vous pouvez en effet vous rendre sur un site spécialisé dans l’aménagement urbain.
La signalisation lumineuse renforcée garantit en premier lieu la sécurité des écoliers à la sortie de l’école. Certes, un responsable s’occupe des enfants dans cette zone et il existe également des campagnes de sensibilisation des enfants. Il n’empêche que leur réaction reste toujours imprévisible. Pour réduire autant que possible les risques, accentuez la visibilité de la sortie d’école avec une signalisation lumineuse renforcée. Les enfants seront alors doublement vigilants lorsqu’ils s’approcheront des abords de l’école.
Chaque panneau lumineux aura des impacts visuels et psychologiques grâce aux LED. Certains produits de signalisation lumineuse renforcée embarquent même un mode clignotant ou flash pour optimiser la visibilité. En réalité, les panneaux de signalisation possèdent certaines caractéristiques qui les rendent visibles de loin :
- Grande taille du cadre,
- Dimension réglementaire,
- Grande taille des caractères,
- Feux rouges clignotants,
- Renforcement LED clignotants.
Avec le foisonnement des offres sur le marché et l’évolution technologique, vous pouvez même personnaliser votre signalisation renforcée.
Sécurisez les abords de l’école à l’aide d’un mobilier urbain
Le mobilier urbain assure à la fois le confort et la sécurité de tous les usagers (automobilistes et piétons), et pas seulement ceux des écoliers. Il ne joue pas uniquement un rôle de rappel. Il sert également à sensibiliser les usagers de la route à être plus prudent aux abords de votre école. Le « crayon-école » reste de loin le mobilier urbain le plus utilisé. Il incite les automobilistes et les cyclistes à redoubler de vigilance, car ils se trouvent dans une zone où les risques d’accident sont élevés. Comme les réactions des enfants sont imprévisibles, ils peuvent traverser subitement la rue par exemple.
Pour sécuriser votre sortie d’école, vous pouvez également utiliser des barrières. Elles sécurisent autant le chemin des écoliers que la circulation des autres piétons. Elles permettent de garder tout le monde sur le trottoir, une zone qui est plus protégée.
Autre alternative à envisager : l’abribus. Cet équipement présente un certain nombre d’avantages. Il permet d’abriter les enfants qui attendent les bus scolaires. Autrement dit, il offre une protection optimale contre le soleil et la pluie. Il permet également au responsable de mieux encadrer les enfants. Et pour cause, il est plus facile de les regrouper sous un abribus. Le plus important : l’abribus est visible de loin. Certes, certains automobilistes peuvent ne pas remarquer le panneau « arrêt bus » ou encore le marquage au sol. Cependant, il est pratiquement impossible qu’ils ratent un abribus.
Sécurisez la sortie de l’école grâce à l’aménagement urbain
En plus d’utiliser un mobilier urbain adapté, vous pouvez également installer des aménagements spécifiques pour garantir la sécurité des écoliers. En premier lieu, pensez à l’aménagement des trottoirs. N’oubliez pas que la zone de sortie d’école est avant tout une rue.
Aux abords d’une école, le trottoir assure en effet une double fonction : elle garantit la sécurité des piétons et sert de lieu d’attente. Les grands-parents et les parents ont en effet l’habitude de se mettre sur le trottoir pour attendre la sortie de leurs enfants. Parce que c’est un lieu de rencontre, vous devez prévoir un trottoir capable de les accueillir en toute sécurité, tout en pensant à la circulation des piétons. Pour faire simple, aménagez un trottoir suffisamment large. Pour renforcer la sécurité des écoliers, vous devez aussi penser à réguler la vitesse aux abords de votre école en incitant les automobilistes à ralentir. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- L’installation de ralentisseurs de vitesse, notamment de dos d’âne,
- La surélévation de la chaussée,
- La pose de marquage au sol (pour signaler un passage piéton par exemple).
Bien entendu, vous pouvez découvrir toutes les solutions possibles en vous adressant à un professionnel en la matière. Il peut vous indiquer les mesures impactantes les plus adaptées à vos besoins en matière de sécurité.
Vous pouvez lire également : mariage : quels sont les détails qui comptent ?