Un site web constitue un outil de communication privilégié pour les entreprises. Non seulement en raison des coûts réduits, mais également au regard des possibilités d’atteindre un très large public où qu’il se trouve. Toutefois, l’obtention d’un retour sur investissement nécessite de mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel. Un site ne peut attirer des prospects que dans la mesure où il est visible sur le net. Et pour améliorer son positionnement SEO, il est possible d’utiliser des mécanismes techniques et éditoriaux. On peut notamment citer le netlinking. Ce dernier regroupe toutes les actions effectuées dans le but d’accroître le nombre de liens entrants au niveau d’un site. Mais, comment réussir sa campagne de netlinking ?

Définissez en amont votre stratégie de netlinking

Il est capital de réussir son netlinking pour améliorer son SEO. En effet, l'acquisition de liens externes permet d’améliorer le positionnement de votre site au niveau des moteurs de recherche. Le principe de base est simple. Le fait que de nombreux blogs placent un pointant vers votre site signifie à priori que celui-ci présente de l’intérêt, et qu’il détient du contenu pertinent. Ce qui améliore l’indexation du blog par les robots de Google. 

Toutefois, une stratégie de netlinking ne peut être efficace que dans la mesure où les liens entrants sont de qualité. Ce n’est donc pas tant l’aspect quantitatif, mais plutôt le caractère qualitatif des liens qui va aider à l’amélioration du positionnement de votre blog. Il importe donc de bien définir en amont votre stratégie de netlinking. Déterminez quels sont les mots-clés sur lesquels vous voulez être bien positionné. Passez également en revue les contenus de votre blog. Puis, voyez quels sont les sites de référence avec lesquels vous pouvez nouer des partenariats.  

Prenez le temps de bien choisir vos sites partenaires

La réussite de votre campagne de netlinking est grandement liée à la qualité de vos liens entrants. Les moteurs de recherche sont particulièrement regardants sur la notoriété et l’autorité des blogs qui redirigent les utilisateurs vers un site. 

Ce qui signifie que vous devez sélectionner vos partenaires avec soin. Assurez-vous qu’ils produisent du contenu de qualité. Mais également qu’ils abordent des sujets similaires aux thématiques soulevées dans votre site.  Vous avez en outre le loisir d’obtenir naturellement des liens entrants en créant du contenu très pertinent (link baiting).