En matière de SEO, il existe des techniques qui permettent d’optimiser le maillage interne de votre site internet, et par conséquent son référencement. Au nombre de ces astuces, figure l’obfuscation de lien, qui consiste à dissimuler aux robots des moteurs de recherche comme Google et Bing, certains liens. En procédant ainsi, l’obfuscation permet de rediriger les robots des moteurs de recherche vers des pages de meilleure qualité. De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les applications en SEO ?

L’obfuscation de lien, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Un lien obfuscate est un lien qui existe sur votre site internet et qui a été sciemment dissimulé aux robots d’indexation des moteurs de recherche, Google notamment. La pratique consistant en cette dissimulation est appelée obfuscation de lien.

Plus concrètement, l’obfuscation de lien que vous pouvez mettre en œuvre via l’intervention d’une agence web à Bordeaux comme l’agence natural net, est une technique qui consiste à rendre visible et utilisable aux visiteurs de votre site internet certains liens, lesquels seront pourtant invisibles pour les robots de Google et des autres moteurs de recherche.

D’un point de vue plus technique, l’obfuscation de lien suppose une création de liens en JavaScript, un encodage en base 64, l’idée étant que ces derniers ne soient pas visibles par les robots de Google. Une fois les liens créés et encodés, vous devez ensuite leur ajouter un code JQery ou JavaScript pour la détection des balises span et l’ouverture de la page ciblée.

Quelle est l’utilité de l’obfuscation de lien dans un contexte SEO ?

Dans une arborescence et en matière de SEO, l’obfuscation des liens a pour objectif de favoriser le pagerank des pages où les liens sont encore visibles, en évitant de perdre inutilement le link juice vers des pages que vous ne souhaitez pas nécessairement promouvoir.

Ainsi, dans le maillage interne de votre site internet, vous pouvez masquer les liens vers les pages très présentes qui sont d’une utilité manifeste pour les visiteurs, mais qui ne présentent que peu d’enjeux d’un point de vue SEO. Vu ainsi, vous vous imaginez bien que l’idée d’un lien « nofollow » ne marchera pas, tout comme la non indexation des pages via la balise « noindex » par exemple.

En effet, les systèmes d’exploration de pagerank qui ont été mis en place vers 2010 sont aujourd’hui obsolètes. Désormais, pour dissimuler des liens aux moteurs de recherche, vous devez tabler sur la création de liens JavaScript ou Ajax suffisamment complexes, pour éviter d’être analysés par les algorithmes de Google ou grâce à un code HTML « Button ».

robot

L’obfuscation de lien est-elle illégale ?

Vous vous interrogez probablement sur la légalité de cette technique en matière de SEO. Pourtant, vous n’avez pas de quoi vous en faire, même si les avis sur la question divergent. En effet, n’étant pas du cloaking, l’obfuscation des liens n’a pas pour but de tromper Google, mais plutôt d’optimiser le maillage interne de votre site internet.

Face aux enjeux du SEO, il est tout à fait normal de ne pas privilégier les pages à faible valeur ajoutée, pour donner plus de visibilité à celles qui pourront vous garantir un bon positionnement. Ici, vous ne cherchez pas à manipuler les algorithmes de Google, ni à tromper les internautes. À partir de ce moment, vous n’êtes pas dans l’illégalité.