Internet

Stratégie marketing : définir un plan de communication

Par Jean , le 28 avril 2022 — 5 minutes de lecture
Définir un plan de communication

Peu importe la taille d’une entreprise, elle ne peut prévaloir ses réelles performances sans une bonne stratégie marketing. Et pourtant, quelle que soit l’efficacité des actions mises en place par l’entreprise pour s’implanter sur un marché et se démarquer de ses concurrents, elle ne peut atteindre ses prospects et potentiels clients à moins de disposer au préalable d’une bonne stratégie de communication. La stratégie de communication rassemble toutes les actions mises en place par une entreprise pour communiquer un message à un public cible afin d’atteindre ses objectifs économiques. Pour ce faire, l’entreprise élabore un plan de communication pour piloter l’ensemble des opérations prévues et à mettre en œuvre.

Retrouvez nos conseils dans cet article pour la création d’un plan de communication adaptée à votre entreprise ou allez plus loin de vos actions marketing et faites appel à une agence stratégie digitale Belgique pour vous accompagner dans vos démarches de création de stratégie de communication.

Un plan de communication : concrètement qu’est-ce que c’est ?

Pour augmenter la visibilité de l’entreprise ou pour se constituer une audience qualifiée, la communication demande pour une entreprise beaucoup de rigueur pour qu’elle puisse obtenir de réels résultats. Bon nombre d’entreprises ont recours aux réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité auprès du public ou travailler leur image de marque sans vraiment définir en amont un réel axe de communication avec un plan de communication associé. Pourtant, le plan de communication s’inscrit comme un outil simple qui permet à toute entreprise de communiquer de manière efficace.

Faire un plan de communication revient à définir étape par étape les actions à mettre en œuvre pour permettre à votre entreprise de communiquer efficacement, soit de livrer un message précis auprès du public cible. Tous plans de communication reposent sur la définition de plusieurs éléments dont :

  • Les objectifs et les enjeux de la communication ;
  • Les cibles pour lesquelles est destiné le message ;
  • Le budget alloué pour les frais de communication ;
  • Les personnes ressources ;
  • La création des messages à transmettre en plus du choix des canaux ;
  • Le rétro planning de communication ;

La bonne préparation d’un plan de communication est déterminante de la réussite du passage du message au public cible ou non.

Comment définir un plan de communication ?

Pour créer un plan de communication efficace, le point de départ est la définition du mandat. Il convient en effet de tenir compte du contexte du projet en identifiant préalablement le problème à résoudre ou encore les enjeux recherchés par le biais de cette communication.

L’entreprise passe par la suite par l’analyse de la situation dans laquelle elle se trouve. Connaître le contexte dans lequel elle se trouve permettra à l’entreprise de poser un diagnostic concret et valide afin de pouvoir confirmer la faisabilité ou non du mandat. Entre autres, l’entreprise établit ses forces et ses faiblesses ainsi que celles de ses concurrents.

Fixer des objectifs précis figure parmi les étapes de la création d’un plan de communication. Avoir des objectifs permet d’évaluer l’efficacité du plan de communication final. La mise en place des objectifs est regroupée selon trois axes : la visibilité de l’entreprise, la sensibilisation des clients et l’information des clients concernant le produit ou service. L’objectif est ainsi de faire connaître le produit aux clients.

Le point de voûte pour la mise en place d’une stratégie de communication et plan de communication est d’établir l’axe de communication. Cet axe permet d’orienter la ligne éditoriale des campagnes de communication et des contenus partagés aux clients. L’axe de communication dépend du produit à communiquer.

L’élaboration de la stratégie de communication détermine les moyens et les outils à mettre en place pour communiquer le message et capter l’attention des clients cibles. Dans ce même cadre, l’entreprise doit disposer d’un échéancier, un calendrier pour projeter la mise en œuvre de ses actions marketing et de communication.

Un autre point clé pour la mise en place d’un plan de communication est de déterminer les moyens de communication adaptés. L’entreprise peut faire ses campagnes sur les réseaux sociaux, à travers des publicités, un spot radio, un communiqué, des articles de blog, etc. La sélection des outils doit cependant correspondre à la cible pour qui les messages sont destinés.

Il ne reste plus qu’à rédiger le message, cœur de la communication dont la forme va dépendra de l’outil de communication choisi par l’entreprise puis terminer par le dressage du bilan et enfin par l’évaluation des résultats. L’évaluation des résultats permet de réajuster les actions mises en place pour atteindre le public cible. Pour obtenir de bons résultats, se faire accompagner par une agence de communication reste la meilleure des options, car elle peut assister l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs grâce au plan de communication. Dans le meilleur des cas, le plan de communication peut être reporté à d’autres projets.