Dans l’airsoft, le sniper joue un rôle prépondérant tant dans la stratégie que dans le combat lui-même. Il lui faut du matériel spécial pour remplir correctement ses fonctions. Qu’est-ce que que l’airsoft ? Quels sont les équipements nécessaires pour pratiquer cette activité ? Je vous explique tout en détail dans cet article.

Qu’est-ce que l’airsoft ?

L’airsoft est un jeu stratégique que l’on peut réaliser dans les conditions réelles d’un affrontement entre deux camps : terrain hostile, uniformes exigés, etc. Le but de ce loisir est de se rapprocher le plus possible des conditions d’affrontements de l’armée. La seule différence réside au niveau des armes utilisées. Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’un jeu, elles seront factices et inoffensives.

Pour beaucoup, l’airsoft représente une version évoluée du paintball, avec davantage de règles et de sensations. La partie peut se jouer en famille ou entre amis qui seront répartis en deux groupes adverses. Chaque équipe se verra attribuer une mission (attaque, défense, réanimation…).

Les différents rôles avec le matériel essentiel

Lorsque vous jouez à l’airsoft, chaque équipe doit inclure un sniper, un espion, un éclaireur, un médecin et un leader. Pour réussir leur mission, ils doivent être équipés comme il se doit.

Le sniper

Aussi appelé « tireur d’élite », le sniper élimine ses adversaires à distance sans être repéré, sous peine d’être éliminé à son tour. Le camouflage constitue son principal atout. C’est pourquoi il faut impérativement inclure les peintures et les bandes de camouflage dans sa liste d’équipements.

Un sniper digne de ce nom doit aussi avoir une lunette de chasse en sa possession. Elle se décline sous plusieurs formes et marques, vous permettant ainsi de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. En général, le prix d’une lunette de chasse définit la qualité de la vision et la performance de l’accessoire.

équipements pour jeu airsoft

L’espion

Comme son nom l’indique, l’espion a pour mission de :

  • s’immiscer secrètement dans les camps opposés
  • saboter les tactiques du camp adverse
  • informer ses alliés des plans du camp adverse

Pour jouer pleinement son rôle, il aura besoin de chaussures tactiques et d’un gilet tactique. Ce dernier permet de ranger des outils en tout genre, notamment des tournevis et des talkies-walkies.

L’éclaireur

L’éclaireur prend en charge l’analyse du terrain. Il informe le leader des positions des adversaires afin que ce dernier mette en place une stratégie d’attaque pertinente. Pour mener à bien sa fonction, il doit se munir de chaussures confortables pour la marche, de genouillères et de coudières pour se préserver des égratignures.

Le médecin

Extrêmement indispensable sur une zone de combat, le médecin s’efforce de remettre rapidement sur pied les membres de l’équipe. Pour lui garantir une sécurité optimale, il aura besoin d’un gilet de protection et d’un bandeau de reconnaissance.

Le leader

Le leader ou le meneur représente l’élément clé d’un camp. Cerveau de l’équipe, il se démarque par son esprit stratège, sa sagesse et son sang-froid. Dans la liste de ses équipements indispensables, on retrouve les lunettes de protection, le gilet tactique, les gants spéciaux et les bottes étanches.

Précisons que cette liste n’est aucunement exhaustive. On peut la compléter au fur et à mesure selon les besoins de l’équipe et de ses membres.