Loisirs

Comment entretenir une boîte de vitesse automatique ?

Par Patricia , le 11 février 2022 — 4 minutes de lecture
entretenir-boite-automatique

Un véhicule doit faire l’objet d’un entretien périodique pour garantir sa durée de vie, peu importe son type, sa marque et son modèle. Mais, bien souvent, la boite de vitesses est celle qui est toujours laissée dans l’oubli, surtout lorsqu’il s’agit de boite automatique. Certaines rumeurs vont même jusqu’à dire que les boites automatiques ne nécessitent aucun entretien ni maintenance et que leur huile est utilisable à perpétuité. La réalité n’en est rien : pour rester fiable et durable, la boite de vitesses automatique doit être entretenue correctement et de façon régulière.

Pourquoi est-il important d’entretenir sa boite automatique ?

La boite de vitesses joue un rôle essentiel dans un véhicule : celui d’assurer la transmission de la puissance du moteur aux roues, notamment grâce aux trains d’engrenage qu’elle renferme. Cela permet au conducteur du véhicule de changer de vitesse. Quant à l’huile dans laquelle est plongée la boite de vitesses, elle a pour rôle de lubrifier les frottements entre les pignons afin de refroidir la boite. Aussi, elle se charge de la répartition de la chaleur dans la boite de vitesse en montant en température si besoin est.

Le fait est qu’au fil des années d’utilisation, l’huile de boite perd ses propriétés et performances à cause des contaminants et poussières d’embrayage qui la polluent. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du bloc hydraulique et de l’embrayage interne dans la boite automatique. Ainsi, si vous n’entretenez pas comme il se doit votre boite de vitesses, cela compromettra la durée de vie de votre véhicule automatique.

Boite de vitesses automatique : comment bien l’entretenir ?

Pour entretenir la boite de vitesse auto (BVA) de sa voiture, il suffit de faire une vidange aux intervalles recommandés, cela dépend généralement de la boite. En effet, on distingue deux types de boites automatiques :

  • Pour une boite auto à convertisseur de couple: vous devrez effectuer une vidange d’huile tous les 60 000 à 120 000 km, cela va reposer en grande partie sur votre véhicule. Il faut aussi vous fier aux recommandations du fabricant automobile. L’huile
  • Pour une boite auto à embrayage sec : la vidange d’une boite automatique à embrayage sec (que ce soit à simple ou double embrayage interne) doit être faite tous les 50 000 à 60 000 km.

Il est à noter que l’huile utilisée pour vider la boite de vitesse de votre voiture doit être autorisée par le constructeur de la boite auto. Lors de la vidange de la transmission automatique, assurez-vous que l’opération soit complètement propre :

  • Nettoyez le bouchon de vidange et le bouton de remplissage jusqu’au bout
  • Refermez le bouchon vidange
  • Mettez de l’huile neuve (préconisée par le fabricant)
  • Refermez le bouchon de remplissage

C’est souvent le moment opportun pour remplacer le filtre à huile (ainsi que la crépine du carter). Après l’opération de vidange, vous devez bien recalibrer les embrayages pour éviter l’apparition de rapports (engrenages) qui nuiraient au bon fonctionnement de l’embrayage et de la boite de vitesse auto BVA.

Entretenir sa boite automatique dans un garage spécialisé

L’entretien et la maintenance indispensables de la boite de vitesses automatique peuvent également être confiés à des professionnels en boites automatiques comme le garage spécialisé SMA. En effet, la réparation de boites de vitesses auto tout comme leur entretien est une nouvelle activité du garage Hyères, mais cet expert en véhicules automatiques les a déjà inclus dans ses prestations il y a plus de 20 ans. Une équipe de professionnels est déjà à même de prendre en charge votre boite de vitesse automatique grâce aux différentes prestations de services qu’ils proposent :

  • Diagnostic de panne de BVA
  • Entretien et vidange de boites automatiques
  • Réparation de BVA
  • Remplacement de BVA

Le prix de chacune de ses prestations dépend de différents paramètres :

  • Modèle de la BVA
  • Type de voiture
  • Distance de remorquage (en cas de panne)
  • Moment de l’entretien ou du dépannage (jours ouvrables, nuit, week-end et jours fériés)
  • Type et durée d’intervention (réparation, vidange, entretien dépannage ou remplacement)