Depuis l’Antiquité, la laine est utilisée dans la confection d’articles divers. Au fil des années, sa notoriété s’est accrue malgré l’avènement de matériaux plus performants. Certains évoquent son côté naturel pour expliquer le franc succès de la laine. Mais au-delà de cette qualité, elle présente bien d’autres avantages. Nous vous présentons quelques raisons de la jouvence éternelle de la laine ainsi que de ces différentes utilités.

Qu’est-ce que la laine ?

La laine est un matériau issu de la fourrure d’animal, notamment du mouton. D’autres animaux comme le lapin et le chameau sont également mis à contribution pour obtenir de la laine. La qualité de ce matériau s’apprécie au niveau de la toison et de la fibre. La première confère de la robustesse au matériau. En effet grâce à la toison, la laine résiste aux intempéries et ne s’effiloche pas. La seconde rend le matériau souple au gré des modèles à tricoter. La fibre qui est en réalité le poil de l’animal donne également de l’élasticité à la laine.

Pourquoi la laine ?

Le secteur du textile préfère la laine pour ses nombreuses caractéristiques. En plus de son côté esthétique, la laine a des propriétés très recherchées par les utilisateurs. C’est un produit naturel qui est à la mode à notre époque où l’on parle beaucoup de produits renouvelables.

Une bonne isolation thermique

Les fibres de la laine sont imperméables à l’air. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les fabricants de pull-overs ont adopté ce matériau.

Une bonne régulation cardiaque

Des études ont démontré que la laine participe à une bonne tenue cardiaque. Ce qui n’est pas le cas des matières synthétiques.

Une bonne aération

La laine est composée d’écailles. Elles s’ouvrent et se referment selon la température du milieu. C’est une qualité très recherchée dans le monde du textile.

Que faire avec la laine ?

La laine peut servir à confectionner divers objets. Et vous pouvez vous procurer des pelotes de laine dans une mercerie pour révéler vos talents de créateur, tout comme votre grand-mère le faisait. De nombreuses idées originales y sont proposées.

Tricoter des vêtements

Sortez de la routine et commencez à tricoter vous-même vos vêtements. Choisissez vous-même le modèle qui fera ressortir le mieux votre personnalité. Laissez-vous guider par votre inspiration.

Tricoter des écharpes

Quoi de plus agréable que de poser une écharpe tricotée sur votre cou ? Vous avez également la possibilité de mettre un joli motif qui rappelle vos origines ou vos préférences.

Tricoter des tapis

Vous pouvez enjoliver votre chambre, votre salon ou votre salle à manger en y installant des œuvres tricotées. Un napperon tricoté est plus doux au toucher. Et pourquoi ne pas confectionner un tapis au pied de votre lit ? Vous pouvez expérimenter chacune des différentes techniques utilisées dans le tricot. Si vous êtes débutant, il sera peut-être plus facile de commencer par la méthode Jersey. Et petit à petit, familiarisez-vous avec des techniques beaucoup plus complexes tels que l’entrelacement et les torsades.