La tendance s’accentue ces dernières années et de plus en plus d’entrepreneurs, passionnés en général, se mettent à produire leur propre bière. Des saveurs d’exception, des parfums divers, et des méthodes ancestrales… aujourd'hui les grandes marques de bières se voient largement concurrencées par des  micro-brasseries, et ce, dans de nombreux pays du monde.

Le Québec et ses bières artisanales

L’un des pionnier est peut-être le Canada, notamment la province du Québec, qui compte presque à chaque ville sa bière artisanale. On peut les déguster sur place, au pub, ou les acheter par pack pour les goûter à la maison. Et si vous avez voyagé là-bas, vous gardez sûrement un excellent souvenir de toutes ces bières locales, à retrouver sur une épicerie canadienne en ligne en cas de grande nostalgie !

La tendance se généralise en France

En France, également, à Paris comme en région, les boutiques spécialisées se multiplient. On assiste à un certain mouvement : des cadres du marketing, du commerce international, de la finance,etc. se reconvertissent de plus en plus dans ce type de métiers manuels et “concrets”. On voit ainsi de nombreux diplômés se lancer dans la fabrication de la bière, pour ensuite les vendre sur les marchés, dans une petite boutique en centre-ville… Voici une bonne idée si vous organisez une soirée d'anniversaire : faites le plein de bonnes bières artisanale ou lancez-vous dans votre cuvée…

Place aux produits bio et les bières n'y échappent pas !

Les bières bio gagnent également du terrain sur les étals. On en trouve de plus en plus, aux rayons des supermarchés et dans les épiceries bio. Une tendance qui suit le mouvement général qui prône une alimentation plus saine, et plus bio, que l’on parle des fruits et des légumes, des céréales, de la viande, etc. Tous les chiffres du marché bio ici.