Loisirs

Tour de la Vanoise : préparez votre équipement

Par Jean, le 29 mars 2021 — 3 minutes de lecture

Faire de la randonnée est l’une des activités les plus prisées par les vacanciers. Elle nécessite le choix d’un bon itinéraire et une bonne préparation physique. Mais ce n’est pas tout ! L’équipement joue aussi un rôle crucial pour la réussite d’une telle aventure. En clair, il faut s’équiper convenablement pour ne pas prendre froid sans pour autant sacrifier son confort. Cela est d’autant plus important lorsqu’on choisit un parcours aussi sensible que celui du tour de la Vanoise.

Prévoyez des vêtements en polaire pour votre tour de la Vanoise

La randonnée est une activité outdoor, il est donc possible de facilement prendre froid si vous n’êtes pas bien couvert. Parler donc d’équipement ici nous oblige à évoquer l’importance du choix des vêtements et des autres accessoires : le polaire est la meilleure matière pour les vêtements outdoor et doit obligatoirement composer votre équipement, surtout si vous allez arpenter la Vanoise ! Cela se justifie aisément : c’est un excellent isolant thermique et hydrofuge. Idéalement, les couches de vêtements à prévoir doivent être au nombre de trois. En dessous de votre tenue en polaire, prévoyez des sous-vêtements en matières synthétiques. Comme troisième couche, vous aurez besoin d’un coupe-vent imperméable en cas d’intempéries.

Équipez-vous de chaussures adéquates et autres accessoires

Pour réussir votre tour de la Vanoise, vous devez aussi vous chausser convenablement. La règle ici, c’est d’éviter catégoriquement les chaussures de training. Pour ce projet en particulier, vous devez adopter les chaussures à tige haute avec semelle de type « vibram ». Pour compléter votre tenue, vous pouvez aussi d’ailleurs miser sur un bonnet, une paire de lunettes de soleil et des gants.

Pensez aux objets utiles pour la randonnée en montagne

Outre votre habillement et vos accessoires, plusieurs autres éléments participent à rendre votre randonnée agréable et sécurisée. Entre autres, vous gagnerez à avoir sur vous une carte, un altimètre et une boussole. Pour être vraiment utile, la carte doit être à une échelle de 1/25 000. Une crème solaire, une gourde d’eau et de quoi manger sont aussi des indispensables pour une telle aventure. À cette liste s’ajoutent un couteau et une trousse à pharmacie. Pour les déchets à ramener dans la vallée, pensez à emporter avec vous un sac poubelle !

Tour de la Vanoise : que préparer avant le départ ?

Un réflexe qui pourrait vous servir pour ce genre d’aventure est celui de toujours consulter la météo. Un orage est prévu ? Retardez votre départ. Vous aurez aussi tout intérêt à prévenir votre entourage de votre projet et à renseigner votre itinéraire. Ceci leur permettra de pouvoir vous porter secours en cas de besoin. De même, vous aurez besoin de jumelles, de guêtres et d’un bâton pour vous protéger en cas de besoin. Si vous avez des difficultés ou si vous vous perdez, un sifflet pourra vous permettre de demander de l’aide. Soyez donc prévoyant !

La randonnée nécessite généralement de la part de celui qui la pratique assez de souffle et une bonne condition physique. Le tour de la Vanoise ne déroge pas à cette règle. Outre la préparation physique, il est aussi important de bien s’équiper. Si les vêtements en polaire sont des indispensables, plusieurs autres accessoires doivent aussi les accompagner, en plus des diverses précautions à prendre avant le départ.