Célèbre dans le monde entier pour son ensemble architectural inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983, Nancy est une ville située en bord de rivière au cœur de la région du Grand Est. Tel Godefroy de Montmirail et Jacquouille, la ville est un voyage qui fait remonter le temps. Entre la vieille ville médiévale et Renaissance, ancienne capitale du duché de Lorraine et la nouvelle ville en plein cœur de l’écoquartier, l’emblématique place Stanislas, n’est pas la seule à susciter un intérêt. Ayant le statut de ville remarquable, Nancy ne cesse de dévoiler au badaud ses merveilles et ses beautés. Elle n’en reste pas moins une ville étudiante et dynamique qui compte parmi les meilleures, mais est aussi, une cité gourmande où les spécialités locales – macarons, babas au rhum, madeleines, pâté lorrain, quiche lorraine par exemple – ne manquent pas. Bref, une ville classée parmi les villes les plus agréables de France. Cerise sur le gâteau, elle n’est qu’à quelques minutes à vol d’oiseau de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne. Et, à l’image de cette ville ouverte à l’international, rien de tel que d’aménager votre salon pour le rendre convivial, chaleureux pour qu’il soit à l’image de la ville de Nancy : un lieu de partage, de transmission et de plaisir.

Aménager le salon, les astuces

Véritable cœur de l’habitation, le salon est le lieu qui rassemble la famille, mais est aussi, un lieu où se déroulent de nombreuses activités avec vos amis également. À la fois bureau, salle de séjour, salle de lecture, salle de jeux, salle à manger notamment, votre salon est propice à une réelle convivialité. Implantation, matériaux, fonctionnalité et esthétique principalement, l’agencement du salon est la clé de voûte pour faire de cet espace qui est le vôtre, le centre névralgique du foyer. Et fort, heureusement, il existe des magasins de meubles pour le façonner à votre guise, selon vos goûts et vos envies. Pour le reste, il suffit juste d’un peu de réflexion pour l’aménager sans mal.

Tout commence par le canapé. Élément phare du salon, il faut qu'il allie confort et design au moment de votre choix. Et, même si de prime abord, il se place contre un mur, rien de tel que de le disposer en biais dans la pièce contre une console ou une bibliothèque par exemple, pour créer un nouvel espace et impulser une autre dynamique à l’espace. Ensuite, il convient de penser à chaque habitant. Dès lors, avant même de vous rendre en magasin pour poursuivre l’aménagement de votre intérieur et vous faire conseiller dans vos choix, rien de tel que de faire le point sur les habitudes de vie de tous les membres de la tribu. Cela vous permettra alors de prévoir un espace libre pour jouer puis pour ranger les jouets des enfants, un espace bureau pour travailler en mode télétravail, mais aussi de prévoir l’espace suffisant pour émoustiller comme il se doit les papilles de tous, lors des repas. Étape importante pour calculer aussi la bonne distance entre chaque élément de la pièce. Et, pour le rendre encore plus chaleureux, mieux vaut aussi sur un plan à l’échelle placer les sources lumineuses, qu’elles soient naturelles ou artificielles avec une lampe. Du matin au soir, la lumière doit être abondante. Pour gagner en luminosité naturelle et agrandir la sensation d’espace, il est également possible de marier murs peints et lés de papiers peints tendance. Motifs, couleurs et matières feront alors pétiller les murs de votre salon pour apporter cette touche de caractère et de singularité qui vous ressemble. Pour finir, le salon étant un lieu de passage, mieux vaut privilégier le côté pratique du revêtement de sol. Et, là encore entre le bois, le carrelage, le PVC, mais aussi les sols en fibre naturelle comme le sisal, il n'y a que l’embarras du choix. À noter que ce dernier doit conjuguer entretien et fonctionnalité.