L’assainissement d’une maison correspond à l’ensemble des méthodes d’épuration et d’évacuation des eaux usées. En d’autres termes, vu que les eaux usées de votre domicile ne peuvent pas être rejetées dans la nature, elles sont évacuées par un système destiné à cet usage. L’assainissement a pris une place considérable au cours des 20 dernières années dans le rang des actions à mener pour atteindre un bon état environnemental des masses d’eau. Pour réussir cette opération, vous devrez utiliser le matériel adéquat. Dans le cas de l’assainissement, il faut faire usage d’une pompe de relevage ou d’une station de relevage.

Mode d’évacuation des eaux usées

Il est important de savoir qu’il existe deux systèmes d’assainissement en fonction de la nature du domicile et le choix de la collectivité : l’assainissement collectif et l’assainissement individuel.

Comme son nom l’indique, l’assainissement collectif est effectué dans les logements regroupés, ou en zone urbaine. Cette opération se caractérise d’abord par la collecte des eaux usées dans un réseau d’égouts. Celles-ci sont ensuite conduites dans une station d’épuration. Pour l’assainissement collectif, il existe plusieurs types de dispositifs tels que les stations d’épuration de capacité moyenne ou des usines d’épuration urbaines comme on en retrouve à Paris. Il existe aussi des stations de lagunage qui fonctionnent en maintenant les eaux dans les étangs. Ici, les organismes vivants de l’étang (algues, plantes, bactéries) se chargent d’absorber toutes les substances existantes dans ces eaux. Cependant, pour utiliser ce système, il faut disposer d’une surface assez importante, ce qui n’est pas possible dans les grandes agglomérations.

Quant à l’assainissement individuel ou autonome, il s’agit du système utilisé dans les zones où les habitations sont dispersées. Par conséquent, un dispositif d’assainissement est mis en place pour chaque domicile ou pour un petit groupe de logements sur un périmètre bien délimité. Si vous vivez dans ce type de zones, l’assainissement de votre maison est donc à votre charge. Vous devrez donc effectuer ces travaux par vos propres moyens. L’autorité communale se charge du contrôle et de l’entretien de votre dispositif contre une rémunération financière.

Le dispositif d’assainissement est souvent installé sous ou à proximité du domicile. Il est généralement constitué d’un système de collecte des eaux usées, un système d’épuration par épandage, une fosse toutes eaux pour un prétraitement et un dispositif qui permet de rejeter l’eau par dispersion dans le sol. Pour faire fonctionner l’ensemble de ce système, vous aurez besoin d’une pompe de relevage. Afin de trouver le type qui convient à votre domicile, vous devez faire appel à un professionnel. Plusieurs magasins comme Motralec sont spécialisés dans la vente des pompes et des stations de relevage.

Pourquoi utiliser une pompe de relevage des eaux usées ?

Installer une pompe de relevage dans le cadre d’un assainissement individuel est indispensable pour une fosse toutes eaux connectée à une station de pompage. C’est un système qui permet de simplifier l’évacuation des eaux usées sur un terrain ayant une pente.

Une pompe de relevage est un appareil qui permet de garantir le fonctionnement d’une fosse toutes eaux. C’est aussi le principal élément d’une station de relevage. Il est important de garder à l’esprit que l’usage d’une station de relevage n’est utile que quand la pente nécessaire du terrain ne permet pas une évacuation facile des eaux usées. Cette situation peut avoir plusieurs causes. Soit le terrain est en pente et la fosse toutes eaux est installée plus en hauteur que l’habitat ou alors le traitement de l’eau doit être effectué plus en hauteur que le prétraitement.

Dans la plupart des cas, la station de relevage n’est pas obligatoire pour le bon fonctionnement d’un dispositif d’assainissement individuel ou autonome. Cependant, dans le cas où elle est utilisée, elle permet d’éviter que la fosse septique ne soit bouchée ou que son fonctionnement ne soit altéré. Afin de savoir si votre terrain nécessite l’usage d’une station de relevage ou non, vous devez faire appel à un spécialiste du SPANC (Service Public d’Assainissement non collectif).

En fonction des installations de votre domicile et de vos besoins, la pompe de relevage peut être utilisée pour les eaux usées. Elle permet d’éliminer toutes les eaux usées générées par l’usage domestique. Par conséquent, elle assure le fonctionnement d’une fosse toutes eaux. Par ailleurs, cet appareil peut être aussi utilisé pour évacuer les eaux chargées en déchets et en boue. La pompe à relevage est indispensable pour le bon fonctionnement d’une fosse septique.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe de relevage est assez simple à cerner. Ce système est nécessaire lorsque le dispositif d’assainissement est plus en hauteur que la maison. Grâce à l’électricité, la pompe de relevage exerce une pression suffisante pour assurer l’évacuation des eaux usées dans la station de traitement individuelle.

En outre, selon les installations de votre logement, la pompe peut être mise en place à différents endroits. Dans le cas où la pente est située entre votre maison et la fosse septique, vous devez utiliser une pompe de relevage pour eaux chargées. Si la pente est située après le système de traitement, la pompe de relevage nécessaire est celle destinée aux eaux usées.

Si vous voulez poser ou remplacer votre pompe de relevage, il est primordial de choisir le modèle adéquat. Toutes les pompes ne fonctionnent pas de la même façon et n’ont pas les mêmes options. Avant toute chose, vous devez savoir qu’une pompe de relevage pour les eaux usées doit avoir une granulométrie importante et être également puissante. Ces deux caractéristiques sont très importantes puisque le rôle de cet appareil est d’évacuer des déchets d’une taille non négligeable.

Pour acheter une pompe de relevage efficace, vous devez donc prendre en compte :

  • Le diamètre maximal des impuretés qui seront pompées
  • La puissance de l’appareil
  • La nature de la pente qui sera remontée
  • Le débit du système d’assainissement autonome
  • Et la hauteur manométrique.

Pour plus de précision et d’efficacité, il est vivement recommandé de faire appel à un expert de l’assainissement individuel ou à un spécialiste du SPANC.