Maison

Electroménager : comment le faire durer ?

Par Patricia, le 8 avril 2021 — 3 minutes de lecture

Chauffe-eau, cafetière, lave-linge, lave-vaisselle, vous en avez marre de devoir remplacer vos appareils électroménagers à tour de rôle ? Il est fort probable que ces dégradations soient causées par la qualité de votre eau, trop dure ou « calcaire ». À cause d’une eau calcaire, on observe des dépôts de tartre sur les parois de vos appareils qui peuvent alors abîmer. Mais comment adoucir son eau pour augmenter la durée de vie de vos appareils ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Les désagréments liés au tartre

Il faut souligner que la production de tartre n’est pas occasionnée par la seule présence du calcaire dans l’eau. C’est lorsqu’elle est chauffée que cette eau va provoquer la formation de tartre, se déposant sur les résistances des appareils domestiques. Le tartre étant un isolant puissant, l’eau va mettre beaucoup plus de temps à chauffer. Résultat : une consommation accrue en électricité, une réduction de la durée de vie de vos appareils électroménagers et une augmentation des dépenses !

L’adoucisseur d’eau pour la durabilité de vos appareils électroménagers

Si le calcaire est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, il n’a pas bonne presse quand il s’agit de faire le ménage à cause des dommages qu’il provoque sur les appareils électroménagers. Heureusement, des adoucisseurs tels que ceux que vous pouvez trouver sur www.eau-tnm.fr vous aideront à la rendre plus saine pour un usage quotidien. L’adoucisseur d’eau est un appareil destiné à atténuer la dureté de l’eau : il fait baisser sa concentration en calcium et en magnésium.

L’appareil effectue donc un échange ionique qui consiste à remplacer les ions magnésium et calcium, peu solubles, par des ions sodium très solubles. On obtient alors une eau plus douce, avec une teneur assez faible en calcaire. Cela garantit :

  • la durabilité de vos équipements domestiques ;
  • une utilisation réduite de détergents ;
  • une diminution de la consommation d’énergie…

Quelques astuces pour lutter contre le calcaire

Il est possible d’installer un filtre anticalcaire pour purifier l’eau, en évitant que le calcaire ne passe par les canalisations. Très facile à installer, il est aussi abordable et très rentable sur le long terme. De plus, votre peau et vos cheveux seront préservés.

Il existe d’autres solutions pour vous débarrasser du calcaire une fois que celui-ci s’est déposé sur vos appareils. Vous pouvez notamment utiliser le vinaigre d’alcool chaud pour éliminer les traces de tartre. Par ailleurs, en réglant votre lave-linge et équipement de chauffage à une température inférieure à 55 °C, vous évitez la formation de tartre.

Je vous propose également d’utiliser une recette composée de :

  • bicarbonate ;
  • zest de citron ;
  • menthe poivrée ;
  • et vinaigre blanc.

Le mélange de ces ingrédients donne un produit anti-tartre idéal pour nettoyer vos robinets et appareils électroménagers.

En résumé, pour conserver vos appareils et assurer leur pérennité, il est important de réduire le calcaire présent dans l’eau dure. Pour cela, quoi de mieux que l’installation d’un adoucisseur d’eau sur la canalisation principale de votre maison ?