Le quotidien de la ménagère a été révolutionné de manière profonde au XXe siècle avec l’apparition de plusieurs appareils électroménagers dont le sèche-linge qui a été inventé en 1935 aux États-Unis. Cet appareil permet comme le nom l’indique de sécher du linge sorti de l’essorage. Son principe de fonctionnement est relativement simple. Il existe deux procédés  de séchage, le sèche-linge à évacuation et le sèche-linge à condensation ; il y aussi deux systèmes de commande, le système de commande mécanique et le système de commande électronique.

Les différentes pièces détachées du sèche-linge et leur rôle dans le fonctionnement de l’appareil

Pour programmer le sèche-linge, il est nécessaire d’activer une pièce que l’on appelle le bandeau de commande. Une fois que le linge est à l’intérieur de la machine, c’est le tambour qui permet au linge de se détendre ; son volume est deux fois plus significatif que le tambour du lave-linge. Pour permettre la génération de l’air à l’intérieur du tambour, une turbine est nécessaire. Le moteur quant à lui est entraîné par la turbine et le tambour.

Le filtre permet de retenir les substances dégradées du linge. Il existe aussi un élément important qui régule la température de l’air que l’on appelle la thermistance. Ces différents éléments de rechange sont disponibles dans la maison de fabrication de l’appareil où vous pourrez trouver les pièces de sèche-linge

Les pannes qui peuvent survenir

L’appareil qui peut être entreposé dans la buanderie ou la cuisine, peut avec le temps, devenir vétuste avec le temps et des pannes plus ou moins graves peuvent survenir. Il existe en général quatre familles de pannes : les pannes mécaniques, les pannes électriques, les pannes électroniques et les pannes afférentes à la plomberie.

Les pannes mécaniques ainsi que les pannes liées à la plomberie sont les plus faciles à réparer. La panne mécanique généralement nécessite le changement d’une pièce. En cas de problème lié à la plomberie comme un tuyau obstrué, le dépannage ne prend pas beaucoup de temps.

Choisir les pièces détachées

Le recours aux pièces détachées intervient souvent en cas de panne mécanique qui peut nécessiter le changement de pièces telles que la turbine, le bandeau de commande, la trappe de maintenance, le tambour, la grille d’air frais etc. Dans ce cas, il faudra contacter le service après-vente du fabricant qui pourra vous fournir les pièces détachées.