Maison

Les méthodes les plus efficaces pour enlever les rayures sur vos lunettes

Par Jean , le 20 décembre 2021 — 8 minutes de lecture

Savez-vous que les études ont estimé que 60% de la population mondiale porte des lunettes ou des lentilles ? Si vous faites partie de cette catégorie, vous savez à quel point il est énervant de voir ou de lire à travers des verres rayés. Surtout lorsque vous êtes sous la lumière du soleil, la vue de ces rayures est très désagréable. Seulement, il n’est pas facile de toujours garder les bonnes pratiques pour l’entretien de vos lunettes. Voici quelques astuces pour éliminer les rayures sur vos lunettes.

Bien nettoyer les lunettes

La première étape est de bien nettoyer vos lunettes. Le nettoyage des verres est une étape très importante pour garder la netteté de votre vision à travers vos lunettes. Dispositif pour améliorer votre vue ou vous protéger du soleil, la propreté des verres est primordiale.

Avec du spray spécial pour les lunettes

L’air transporte de la poussière qui s’installe par la suite sur les verres. La vision offerte par les lunettes derrière ces particules très fines devient désagréable au bout d’un certain temps. En utilisant un tissu sec pour les nettoyer, vous allez agresser vos verres et créer des rayures. Ainsi, adoptez dès aujourd’hui les meilleurs gestes pour bien nettoyer vos lunettes.

À noter que le tissu à utiliser pour toutes les astuces doit être un tissu en microfibre qui nettoie les verres, sans pour autant les rayer. Actuellement, des produits comme les sprays sont conçus pour les verres et sont mis en vente sur le marché. Le produit humidifie sans agresser les lunettes ou les lentilles pour les yeux. En effet, le spray est la première méthode idéale pour le nettoyage des verres. Cet article peut s’acheter sous plusieurs formats chez votre opticien. Vous pouvez en trouver des flacons de 30 ml, de 50 ml et des plus grands de 240 ml. Le mode d’emploi est simple, il vous suffira de vaporiser le fluide sur les verres. Essuyez délicatement avec un chiffon en microfibre. Il y a des modèles de mini chiffon qui se vendent en papier imbibé de liquide spécial pour verre. Frottez doucement vos lunettes, qu’elles soient en verre ou en plastique.

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate (sel de Vichy)

Très populaire et très utilisés pour le nettoyage, le mélange vinaigre et bicarbonate de soude reste une des méthodes les plus efficaces. Cela va sans dire que ce mélange est très abrasif, il est donc préférable de n’en faire qu’une petite quantité. Très amusant à réaliser, l’objectif est d’obtenir une mixture moussante. Prenez une cuillerée de sel de Vichy et mettez-la dans un bol, puis versez du vinaigre de la même quantité. Le contact entre ces deux substances génèrera une effervescence. Vous allez obtenir une sorte de pâte, étalez-la sur la partie à nettoyer. Tâchez de ne pas appuyer trop fort les verres, puis lavez.

Se servir de l’alcool, du liquide vaisselle ou du nettoyant à vitre

Assez populaire, l’alcool est conseillé par de nombreuses personnes. Mélangez une petite quantité et ajoutez de l’eau pour obtenir un nettoyant efficace. Si vous désirez utiliser directement du savon, préférez les liquides vaisselle et les nettoyants à vitre. Même méthode qu’avec l’alcool, lavez vos lunettes puis rincez délicatement.

Effacer les rayures

La deuxième étape consiste à éliminer les rayures. Lorsque vos lunettes sont propres, la détection des rayures est plus facile. Pour éliminer ces taches qui dérangent votre vue, pas besoin d’aller loin, il ne vous faudra que des ingrédients présents à la maison.

Avec du dentifrice

Les principes actifs contenus dans le dentifrice aident à lisser les rayures et les imperfections. Pour réaliser cette astuce, posez une boule de pâte sur vos verres (et même vos lentilles) et étalez-la doucement avec du coton. Le dentifrice va en quelque sorte polir la zone rayée. Passez ensuite les verres sous de l’eau froide et séchez le tout avec votre chiffon en microfibre. Répétez le polissage jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Avec du shampooing pour bébé

Les shampooings pour bébé ne s’utilisent pas seulement pour les cheveux de vos enfants, ils peuvent également éliminer les rayures sur vos verres. Tout comme le dentifrice, la propriété abrasive légère de cet article aide à enlever les imperfections sur les verres. Faites les mêmes mouvements précédents et répétez jusqu’à ce que vous obteniez des verres parfaitement lisses. Cette méthode peut aussi s’appliquer à vos lentilles de vue.

Avec des cendres de bois

L’utilisation de la cendre est encore inconnue pour beaucoup. Malgré sa texture lisse, la cendre de bois peut aussi nettoyer et supprimer rapidement les rayures sur vos lunettes grâce à son pouvoir décapant.

Mélangez la cendre avec une petite quantité d’eau, ce qui donnera une mixture de couleur grise. Frottez la surface à polir avec cette solution à l’aide d’une boule de coton, puis mouillez avec de l’eau froide. Si besoin, répétez les mêmes mouvements pour un résultat optimal.

Avec de l’eau et du bicarbonate de soude

Le sel est connu comme étant un puissant corrosif. Très utile en cuisine, ce dernier peut également s’avérer très efficace pour polir les verres d’une lunette. La différence entre le procédé vinaigre et eau, est l’intensité du pouvoir corrosive des deux produits. Pour obtenir un bon résultat, mélangez les deux ingrédients de manière à prendre la consistance de la pâte dentifrice. Cette astuce fera également l’affaire pour nettoyer les lunettes de soleil en verre ou en plastique.

Compenser les rayures

Pour un résultat parfait (ou presque), appliquez un produit spécial pour compenser la dégradation. Étape souvent oubliée, la compensation est nécessaire. Le produit le plus efficace se trouve être celui à base de cire d’abeille. La cire va s’introduire dans la rayure tout en étant invisible. Appliquez la cire sur la surface à combler, puis enlevez l’excédent. Très facile, cette étape nécessite juste de la délicatesse et de la précision. Pour un résultat impeccable, répétez ce procédé chaque semaine.

Pour un résultat presque parfait donc, pensez à nettoyer, à décaper puis à combler les rayures des verres de vos lunettes.

Acheter des lunettes ayant subi un traitement anti-rayure chez un opticien

Il existe plusieurs astuces pour effacer les rayures des lunettes, mais il faut reconnaître que parfois, ces conseils ne marchent pas, ou alors, ils empirent la situation. Face à cette situation, le propriétaire de ces lunettes est obligé d’en racheter une autre paire. Pour éviter ce désagrément, il est préférable de se procurer des lunettes ayant subi un traitement anti-rayure chez un opticien Le Mans. Ce traitement rend ces accessoires résistants aux lunettes et faciles d’entretien.

Les opticiens utilisent plusieurs techniques pour rendre les lunettes résistantes aux rayures. La première méthode consiste à tremper ces accessoires dans une cuve contenant un vernis durcissant composé de polysiloxane (sous une température de 18 degrés). La durée de l’immersion est fonction de l’indice de réfraction et de l’épaisseur souhaitée pour le verre. Après avoir été immergés dans le vernis, les verres sont mis au four pour une meilleure adhésion.

Une autre technique anti-rayure utilisée par les opticiens consiste en la vaporisation d’un durcisseur sur le verre. Ce produit est composé de quartz. Cependant, ce procédé est moins efficace que le premier, car il est susceptible d’opacifier le verre.

NB: Il faut aussi préciser que le traitement anti-rayure ne vous dispense pas du nettoyage de vos verres, car vous devez toujours les garder propres, pour un meilleur confort visuel. 

Qu’est-ce qui cause les rayures sur les lunettes ?

Avant de combattre les rayures sur vos verres, il est important que vous sachiez ce qui est à l’origine de ces dommages. Les causes les plus courantes des rayures sur les verres sont les suivantes :

  • La présence de petites bêtes ou de salissures : il se trouve parfois des graines de sable ou des saletés sur les lunettes qui rayent les verres lorsque vous frottez pour nettoyer. En plus de ces saletés, il peut également se trouver des acariens à la surface des verres, car ces animaux aiment la matière utilisée pour concevoir les lunettes.
  • Les nettoyants non appropriés : certaines personnes utilisent des produits abrasifs pour nettoyer leurs lunettes. Ces nettoyants dépouillent les verres de la couche qui les protège, ce qui les rend plus sensibles et les exposent aux rayures.
  • Les mouchoirs et tissus abrasifs : certains tissus et mouchoirs (papiers hygiéniques) sont souvent utilisés pour nettoyer les lunettes. Ces derniers semblent doux, mais ils ne le sont pas. Ceci dit, en frottant de manière répétée les verres avec ces objets, des petites rayures vont s’y former.