Maison

Pergola : 3 critères de choix à ne pas négliger

Par Jean, le 29 mars 2017 — 3 minutes de lecture

Besoin d’installer une pergola chez soi ? Découvrez les critères à ne pas négliger au moment de choisir sa pergola.

Critère n°1 : la couverture

Concernant le choix du toit, il faut tenir compte des conditions climatiques de la région où sera installée la pergola. Une pergola dotée de lames avec fermeture est, par exemple, conseillée dans une zone où il y a beaucoup de vent.

Si la maison est située dans une zone où il y a souvent des changements de climat, il est plus judicieux de privilégier l’achat de lames orientables.

La toile est conseillée pour les zones avec beaucoup de soleil, mais est interdite pour les régions où il y a beaucoup de vent. Il est de préférence recommandé d’acheter une toile imperméable.

Le toit vitré est un autre type de couverture possible pour une pergola. Économique, cette couverture est plus robuste que la toile. Elle n’est toutefois pas adaptée aux régions à fort ensoleillement.

Critère n°2 : le matériau

Pour apporter une touche de modernité à la maison, il est conseillé d’opter pour une pergola en PVC. Ce modèle facile à entretenir est le plus abordable de toutes les pergolas. La pergola en bois a une durée de vie de 5 à 10 ans.

La pergola en bois vendue parfois en kit est conseillée pour les propriétaires d’une maison traditionnelle. Elle donne une touche « rustique » à une habitation, mais elle requiert un entretien régulier pour prévenir les méfaits de l’humidité et des insectes.

Pour disposer d’une pergola ayant une grande durée de vie, il faut investir dans un modèle en aluminium ou en inox. La pergola en aluminium se distingue par son design soigné ainsi que son absence d’entretien.

Concernant les maisons ordinaires, la pergola en fer forgé est la plus adaptée. Il est cependant recommandé d’appliquer régulièrement un antirouille sur ce type de pergola.

Critère n°3 : le budget

Respecter le budget réservé à l’achat d’une pergola est important pour ne pas réaliser de dépenses supplémentaires. Si l’on a un budget assez limité, on peut investir dans une pergola en PVC.

Dans le cas contraire, si le montant de l’investissement n’est pas plafonné, mieux vaut se tourner vers un modèle durable comme la pergola en aluminium.