Pour des raisons personnelles ou professionnelles, 3 millions de Français déménagent chaque année. Un déménagement s’accompagne alors d’un changement d’adresse et de nombreuses procédures qui s’en suivent. Comment signaler à EDF que vous avez déménagé ? On vous dit tout.

Quelles sont les démarches pour un changement d’adresse chez EDF ?

Sur le plan juridique, il n’est pas possible de transférer un contrat d’un logement à un autre, chaque compteur étant unique. Pour informer EDF de votre déménagement, vous devrez alors commencer par résilier votre contrat en cours. Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier recommandé, aller sur le site internet d’EDF ou encore contacter directement un conseiller par téléphone.

Ensuite, vous devrez choisir l’offre qui vous convient et ouvrir un nouveau contrat, tout en spécifiant votre nouvelle adresse.

Vous pouvez également recourir aux services de fournisseurs comme le site jechange.fr. Ainsi, vous n’aurez pas à vous occuper des démarches de résiliation et d’ouverture de nouveau contrat, vous pourrez déménager en toute sérénité. Mieux encore : cette démarche vous épargne de vous occuper des relevés de compteur et des calculs qui s’imposent, par rapport aux frais dus à EDF dans le cadre de cette résiliation de contrat.

déménagement edf

Quel moyen utiliser pour contacter EDF ?

Il est révolu le temps où il fallait se déplacer dans les locaux d’EDF pour procéder à une résiliation de contrat et un changement d’adresse. Désormais, il est possible de le faire à distance, parfois même sans avoir à sortir de chez vous.

Le moyen le plus simple, c’est d’aller sur le site internet d’EDF. Vous pourrez y effectuer toutes les opérations relatives à votre changement d’adresse : la résiliation de contrat, la souscription d’un nouveau contrat et la notification de déménagement.

Si vous rencontrez une difficulté quelconque, n’hésitez pas à contacter un conseiller. D’ailleurs, l’application mobile EDF et moi vous permet de le faire instantanément et facilement.

Vous pouvez également appeler un conseiller EDF par téléphone, au numéro 09 69 32 15 15. Il faut préciser que cette ligne est ouverte du lundi au samedi. Il ne s’agit pas d’un appel surtaxé, cela vous coûtera le prix d’un appel local.

À quel moment faut-il notifier EDF de votre changement d’adresse ?

Il convient de s’y prendre à temps pour informer EDF de votre déménagement. Il est inutile de s’y prendre un mois à l’avance, car bien des choses pourraient se passer entre temps. Par exemple, il se peut que vous n’ayez finalement plus à déménager. Il est également possible que vous ayez à déménager dans un autre endroit que celui prévu initialement…

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vous y prendre quinze jours avant votre déménagement effectif. Vous aurez ainsi l’assurance que votre nouveau compteur sera opérationnel au moment où vous emménagerez dans votre nouveau logement.

Ne tardez pas à réaliser ces démarches, notamment si l’électricité est coupée dans la maison ou l’appartement où vous déménagez. Vous aurez d’ailleurs à préciser cela à votre conseiller EDF lors du changement d’adresse.