Maison

Pourquoi se lancer dans l’investissement immobilier ?

Par Jean, le 19 février 2018 — 2 minutes de lecture

De nombreux couples se posent la question de la bonne santé future de leurs finances. Dans un avenir incertain économiquement parlant, les Français cherchent à mettre leur argent dans des placements sûrs afin de se garantir une meilleure retraite. La pierre est un investissement plus que judicieux qui prend de la valeur au fil du temps, plutôt que d'en perdre. Il serait dommage de se priver d'une telle opportunité, à l'heure où l'immobilier est un secteur qui cartonne. 

Quels sont les avantages de l'investissement immobilier ? 

En devenant propriétaire de vos propres murs, vous vous constituez un début de patrimoine qui pourra par la suite faire des jeunes. Acheter un bien immobilier pour en faire sa résidence principale permet de ne plus payer de loyers dans le vent, mais aussi d'être seul maître de son logement. Plus de bail, vous quittez votre maison pour la vendre si vous n'en voulez plus mais vous ne recevrez plus l'ordre de quitter les lieux pour cause de non-reconduction de location. Lorsque vous aurez fini de payer la maison, sa valeur sera pour vous un moyen de mieux vivre au moment de la retraite. Vous n'aurez plus de mensualités à payer ou vous pourrez la revendre pour toucher une grosse somme. Cette maison dont vous êtes propriétaire constituera aussi un patrimoine pour vos enfants, si vous décidez de la garder. Vous pouvez également envisager d'acheter des biens immobiliers en vue de faire de la location ou pour une résidence secondaire. Dans tous les cas, l'investissement immobilier est toujours une bonne chose.

L'investissement locatif : les avantages de la loi Pinel

Si vous décidez d'effectuer un investissement locatif, vous pourrez bénéficier d'une réduction très intéressante sur vos impôts, grâce à la loi Pinel. Vous pourrez déduire une partie du prix investit pour acheter le logement, afin de réduire vos frais, mais à la condition de le louer. 

Avec ce système, vous investissez dans l'immobilier :

  • pour compléter vos revenus mensuels grâce aux loyers perçus
  • pour préparer votre retraite 
  • pour vous constituer un patrimoine, sans être écrasé par les charges fiscales