Le prix est l’un des facteurs majeurs qui influe sur la décision d’achat d’un bien immobilier neuf. Pour être certain de réaliser une bonne affaire, il faudra bien identifier quelques points-clés.

Les « prestations » du logement

En matière d’immobilier neuf, la qualité des prestations est un avantage indéniable. En effet, ce type de logement dispose d’un agencement optimisé des volumes. 

Ainsi, chaque habitant peut bénéficier d’un espace de vie confortable et volumineux. On peut donc exploiter au maximum la surface disponible sans pour autant souffrir du manque d’espace. La personnalisation du logement est aussi envisageable, un réel plus pour se sentir…comme chez soi! 

Pour que la qualité de vie soit meilleure, il est indispensable de mettre l’accent sur l’isolation thermique et phonique de la maison, ainsi que sur sa sécurité. Le logement peut ainsi être surveillé via des équipements comme une alarme ou un système de vidéosurveillance. Outre ces prestations, le bien peut proposer un parking, un local à vélo ou un jardin privatif. 

Les équipements pour économiser l’énergie

Au sein d’un bien immobilier neuf en Essonne ou ailleurs, la consommation énergétique primaire doit être divisée par trois. Dans le cadre d’une nouvelle réglementation, l’énergie consommée doit avoisiner les 50 kWh/m²/an. Pour que cela soit possible, il faudra penser à installer des dispositifs d’économies d’énergie renouvelables. Concernant le chauffage, il est possible d’investir dans un système à bois, ou à biomasse.

Les garanties d’un bien immobilier neuf

Un appartement ou une maison acheté « dans le neuf » doit disposer de diverses garanties. Pour couvrir les dommages qui se produisent durant la première année, il est impératif de disposer d’une garantie de « parfait achèvement ». 

La couverture des malfaçons peut également s’étendre sur 10 ans grâce à la garantie décennale. Pour couvrir la réparation des défauts liés aux portes et autres matériels démontables, il faudra aussi que le bien soit couvert par une garantie biennale.

Notons qu’en matière d’immobilier neuf, les acheteurs bénéficient de frais de notaire réduits ainsi que d’une exonération de la taxe foncière.