Maison

Lierre : les méthodes les plus efficaces pour s’en débarrasser

Par Patricia , le 28 novembre 2022 — 7 minutes de lecture
Comment se débarrasser des lierres ?

Malgré son côté esthétique, le lierre peut être une plante particulièrement envahissante. Malgré l’utilisation d’herbicide, elle peut repousser grâce son système racinaire spécial.

À la fois décoratif et envahissant, le lierre est une plante grimpante dominant rapidement un espace. En raison de sa croissance impressionnante qu’elle peut occuper rapidement votre jardin et causer des dégâts plus ou moins importants. Il existe des techniques naturelles ou chimiques couplées à de bons outils pour tuer ces plantes rampantes.

Pourquoi est-il nécessaire d’éradiquer le lierre ?

Tant qu’il est maîtrisé, un lierre peut s’avérer un atout majeur pour un jardin. Sans taille, il rampera et s’agrippera à tous les supports qu’il rencontre, et ce, en prenant beaucoup de place. Il risque ainsi d’envahir certaines plantes et d’empêcher la croissance des autres, car ses feuilles sont venimeuses.

Par ailleurs, un lierre est susceptible d’endommager les murs : revêtement qui s’écaille, taches difficiles à enlever, etc.

Par ailleurs, cette plante rampante est nocive pour les enfants et les animaux domestiques. Ceux-ci pourraient souffrir d’une allergie cutanée ou de vomissement en cas d’ingestion.

À cause de ses feuilles, les autres plantes ont du mal à capter la lumière du soleil. Le lierre peut également abriter différents types de parasites tels que les souris ou les rats.

Pour vous débarrasser du lierre, vous devez le décrocher et détruire ses racines, afin de l’empêcher de repousser.

Quelles sont les fournitures requises pour tuer le lierre ?

Pour se débarrasser d’un lierre présent dans votre jardin, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

Avant de commencer le processus d’élimination, il faut vous équiper des bons matériels. En premier lieu, servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour humidifier la plante envahissante. Cette méthode vous permettra de séparer efficacement ses branches, ses troncs et ses racines de leurs supports.

Vous avez besoin d’un sécateur, d’une cisaille à long manche ou d’une hachette (cela dépend entièrement de l’épaisseur des rameaux.) pour couper la branche principale à la base. Pour éliminer définitivement ses racines, il faut une pioche pour creuser la terre. Ainsi, vous ôtez la souche principale.

Utilisez des gants et une combinaison à manches longues pour vous protéger contre les toxines de ses feuilles et des éventuels parasites.

Comment faire pour vous débarrasser de cette plante envahissante

Avec une base solide, un lierre est capable de ramper et d’atteindre 30 mètres de hauteur. Avec son système de croissance spécifique, il n’est pas évident de le supprimer. En effet, il peut pousser grâce aux systèmes racinaires souterrains classiques.

Comme il s’agit d’une plante grimpante, elle a toutes les capacités à développer des racines aériennes au niveau de ses tiges. Nous appelons ceux-ci des crampons ou ventouses. Elles aident le lierre à se fixer à ses supports ou à s’enfoncer dans la terre.

Pour tuer un lierre couvre-sol, il faut :

  • Localiser et marquer toutes ses racines de la base ;
  • Garder environ 30 à 60 cm d’une plante non traitée à partir de la racine principale pour une utilisation ultérieure ;
  • Entamer la découpe en plusieurs morceaux en enlevant chaque section en même temps ;
  • Entasser tout ce qui a été coupé après le traitement chimique pour l’élimination ;
  • Vaporiser les lianes coupées et les feuilles restantes de la deuxième étape avec un désherbant ;
  • Refaire cette démarche durant quelques semaines, et ce, jusqu’à ce que la plante grimpante soit complètement vaincue.

Éliminer un lierre sur un arbre consiste à :

  • Couper ses lianes à la taille de 80 à 100 cm au-dessus de la base du tronc, à l’aide d’un sécateur ;
  • Attendre environ un mois pour voir le lierre laissé sur l’arbre se sécher et mourir ;
  • Tirer les lianes rampantes quand celles-ci sont mortes. Dans le cas échéant, vous risquerez d’endommager l’écorce ;
  • Cueillir à la main autant de racines de lierre que possible, et ce même autour du tronc. Il faut laisser une zone de sécurité d’au moins 80 à 100 cm de rayon. De cette manière, vous serez capable d’agir rapidement en cas d’apparition de nouvelles lianes.

Que faire si le lierre repousse ?

Après avoir suivi tous les processus recommandés, vous constatez qu’il repousse. En réalité, cette plante peut s’enraciner de nouveau même si elle est coupée. Le mieux est donc de l’éliminer complètement. Cela empêchera d’ailleurs le lierre de réapparaître sur votre maison ou vos murs.

Il existe de nombreuses solutions aux désherbants chimiques qui peuvent éradiquer cette plante en tuant ses racines. Il s’avère aussi possible de recourir à des herbicides.

Mais attention, il convient de le faire chirurgicalement par le biais d’un pinceau ou directement via une seringue. Le processus se révèle comme suit :

  • Badigeonner les feuilles du lierre à l’aide d’une brosse douce imbibée d’herbicide. De cette façon, vous épargnerez les autres plantes et arbres de votre jardin.
  • Injecter une petite quantité d’herbicide chimique, directement dans la tige. En travaillant ainsi, seule la plante cible mourra.

Ces deux méthodes doivent être utilisées soigneusement, car ce type de produit est nocif pour la santé et l’environnement. Dans le cas des herbicides contre le lierre, vous pouvez utiliser ce qui suit :

  • Un désherbant systématique : fonctionne en étant véhiculé par la sève ;
  • Un désherbant par contact : est plus efficace qu’au site d’application seulement ;
  • Un débroussaillant garantit la disparition permanente et à long terme des plantes. Le Garlon s’avère un produit permettant de venir à bout d’un lierre. Cependant, il faut prêter un maximum d’attention, car il peut endommager les autres végétaux à proximité.
  • Le sulfate d’ammonium versé dans l’eau d’arrosage. Pour utiliser cette technique, il suffit de dissoudre quelques grammes de la substance dans l’eau. Elle est plus pratique en automne, car la sève est descendante. Cela permettra donc d’effectuer des opérations au niveau de la racine.

Existe-t-il des alternatives naturelles de désherbant pour se débarrasser définitivement d’un lierre ?

Conscient de la nocivité des produits chimiques sur notre santé et sur l’environnement, vous songez à des méthodes naturelles ? En effet, il existe un certain nombre de solutions naturelles.

Dans le cas où la surface à désherber n’est pas trop grande, un arrachage manuel est alors de mise. Pour ce faire, il faut tirer délicatement la plante de haut en bas.

Outre l’arrachage manuel, il est possible d’utiliser quelques produits naturels pour vous débarrasser du lierre.

Le vinaigre blanc

Dans un récipient, mélangez 80 % d’eau avec 20 % de vinaigre blanc. Servez-vous d’un pulvérisateur de jardin ou d’un vaporisateur ordinaire pour arroser les plantes. Il faut faire attention de ne pas toucher les autres végétaux. Vous verrez les résultats de vos efforts qu’après quelques jours. Arrachez et enlevez alors le lierre mort. Pour plus d’efficacité, il convient de réappliquer cette technique autant de fois que nécessaire.

L’eau bouillante

Utilisez simplement de l’eau bouillante avec du gros sel ou un peu d’eau de Javel pour détruire les racines. L’eau de cuisson des féculents s’avèrerait aussi efficace pour tuer le lierre. Il vous suffit de le verser directement sur les racines. L’amidon aide à étouffer ceux qui sont toujours vivants. Il est nécessaire de répéter ce processus à plusieurs reprises pendant une dizaine de jours, voire plus.

Avant de réutiliser le sol pour les cultures, assurez-vous de bien le rincer pour éliminer les résidus de sel. En effet, ceux-ci risqueraient de tuer vos plantes.

Le paillage en feuilles

Pour cette méthode, utilisez du vieux journal, du carton, des feuilles mortes ou de l’herbe pour faire une couverture épaisse. Placez-les ensuite sur la zone de croissance du lierre. Ici, votre objectif consiste à étouffer cette plante envahissante en l’empêchant de recevoir des ressources nécessaires à sa croissance et à sa survie : la lumière, l’eau, l’air, etc.