Le budget construction d’une maison clé sur porte inclut plusieurs éléments qu’il faudra prendre en considération. Le choix d’un terrain, le style architectural de la maison, la main d'œuvre, …, sont autant d'éléments qui font varier le budget. Voici une estimation du coût à prévoir pour la construction d’une maison clé sur porte.

Budget maison clé sur porte : coût du terrain

La première étape de votre évaluation de budget consiste à définir le coût du terrain. Celui-ci dépend de la zone et de l’état du site, puisque certains emplacements nécessitent plus de travail que d’autres. Vous pouvez effectuer une étude du sol pour savoir s’il nécessite des travaux spécifiques. De même, l’inclinaison de la parcelle peut avoir un impact sur le prix. Cependant, retenez que le tarif moyen au m² est de 140 euros pour un terrain constructible. Ce prix peut donc varier de 20 à 800 euros.

Par ailleurs, pour la construction de votre maison clé sur porte, l'achat d’un terrain à bâtir peut entraîner des dépenses supplémentaires. Il s’agit notamment des frais liés aux droits d’enregistrement (12,5 % du prix d’achat), aux honoraires du notaire et à l’acte (entre 700 et 1100 euros).

Budget maison clé sur porte : style et finitions

Un autre critère qui aura une influence sur le prix de votre maison clé sur porte est le choix du modèle architectural. Si vous disposez d’un budget moyen, il est recommandé d’opter pour une conception simple. Les formes atypiques pour un projet de construction sont généralement onéreuses puisqu'elles requièrent une certaine technique, des matériaux spécifiques et de la stabilité pour garantir la solidité de l’ouvrage.

A cela s’ajoute le prix de la finition qui est également fonction des petits détails sur lesquels vous pourriez porter votre choix. Une finition en bois par exemple associée à la pose de plusieurs volets peut être coûteux. Il faudra prévoir un budget avoisinant 200 000 euros ou même plus dans ce cas. Les constructeurs de maisons qui vous proposent leurs services sauront généralement vous faire une estimation globale du budget maison clé sur porte en fonction du modèle choisi. Vous pouvez donc faire des demandes de devis auprès des professionnels du bâtiment.