Maison

Comment isoler ses combles aménageables ?

Par Jean , le 20 mai 2021 — 2 minutes de lecture

Les combles représentent l’espace situé entre le toit et la charpente de votre maison. L’on peut les sceller ou les aménager pour en faire un espace traditionnellement destiné aux caves. Il est cependant conseillé de toujours les isoler car ils sont habituellement responsables de 30% de la déperdition de votre chauffage. Si vous ignorez comment procéder, voici quelques éléments de réponse.

L’isolation par l’intérieur

Pour isoler vos combles aménageables, il existe globalement 3 procédés auxquels vous pouvez recourir. Le premier est l’isolation par l’intérieur qui consiste à insérer l’isolant entre les chevrons de la charpente. Prenez toutefois le soin de vous assurer que l’épaisseur de l’isolant est la même que celle des chevrons s’il s’agit d’un écran HPV. Pour un écran non-HPV, diminuez de 2 cm l’épaisseur de l’isolant pour assurer une bonne ventilation et éviter les soucis d’humidité. Le deuxième procédé n’est en réalité qu’une suite facultative du premier pour consolider les performances thermiques du logement. Il s’agit d’ajouter des suspentes à la première couche d’isolants, d’y fixer des fourrures et de recouvrir le tout par un revêtement intérieur. Pour en savoir plus, voir les infos sur ce site.

L’isolation par l’extérieur

Le dernier procédé d’isolation est le sarking. C’est l’isolation par l’extérieur qui permet de ne pas diminuer votre espace d’habitation. Ici l’isolation se fait non pas entre, mais plutôt sur les chevrons en y déposant des matériaux de couverture. Cette technique est assez avantageuse dans les cas de rénovation, mais sa réalisation exige du savoir-faire : c’est pourquoi il est conseillé de la confier à des professionnels.